Livres

Mon guide en librairie !

17 février 2022

guide paris boui boui sortie

La genèse du « Guide du Paris Boui-Boui »

Cela faisait longtemps que l’idée d’un guide-papier me trottait dans la tête. J’avais envie de concocter un livre hybride et pratique, qui permette de prendre le lecteur par la main pour l’inciter à sortir des sentiers battus, lui montrer un Paris abordable, aux multiples facettes. Mais, l’élément déclencheur a été le premier confinement. Durant cette période, les bouis-bouis – notamment leur convivialité, leurs tenanciers et leurs bons petits plats – m’ont manqués. D’ailleurs, dès que j’ai pu, je les ai aidé ! Avec le règne du covid qui s’éternisait, je souhaitais aider les bouis-bouis que j’affectionne tant et m’assurer qu’ils perdurent. Et puis, je voulais continuer à m’ouvrir au monde, à le questionner et faire l’éloge de sa diversité. Ainsi, ce Guide du Paris Boui-Boui est un hommage rendu à toutes ces adresses discrètes et résiliantes, qui triment souvent dans l’ombre pour nous régaler.

Tout vient à point à qui sait attendre

Il y a de cela plus de 3 ans, j’avais déjà envoyé mon pitch de guide à de nombreuses maisons d’éditions et ma requête avait chou blanc. La plupart me disait que le mot « boui-boui » n’était pas vendeur, voire trop péjoratif et que la « cuisine du pauvre » n’était pas dans l’air du temps. Autrefois décrié, le boui-boui est pour moi attachant. Son image change et sa clientèle évolue. Quête d’authenticité, crispation économique, encanaillement bobo ou mouvance de la street-food, le boui-boui a aujourd’hui le vent en poupe ! Ainsi, au sortir du premier confinement, j’ai relancé des éditeurs ciblés et c’est avec les éditions alternatives que j’ai choisi de me lancer pour ce guide des boui-boui.

Double page du guide joliment illustrée par @sarahvelha.

Evasions gourmandes : une compilation de trouvailles

Depuis peu, l’imaginaire du voyage à été repensé. Ainsi, ma conception du voyage alternatif – de proximité- et mes évasions gourmandes ont fini par trouver un nouvel écho. Régulièrement sollicitée pour donner mes bons plans de quartier ou pour faire découvrir Paris autrement, j’ai enfin assouvi mon rêve de compiler mes trouvailles !

Au sommaire de ce guide

De mes six années de pérégrinations et de ces longs derniers mois d’exploration naît un guide papier de 144 pages, avec plus de 120 adresses, 2 balades gourmandes, un calendrier de festivités, mes aussi des histoires de plats, des focus sur « le voyage au coin de la rue », des portraits de restaurateurs, mes bonnes adresses pour un petit-déjeuner « comme là-bas », mes épiceries favorites, etc.

De la contrainte sort la créativité

Croyez-moi, j’ai mis beaucoup de temps à choisir les adresses que j’allais partager dans ce guide. Et cela n’a pas été évident d’arbitrer mes choix ! D’autant qu’il y avait des contraintes : une répartition équilibrée par chapitre et arrondissements, représentation de toutes les cuisines et non une majorité de restaurants asiatiques, et ce satané Covid qui a fait fermé certaines adresses qui m’était chères (Feu Marianina, Feu Os Minhotos, Feu Saigon Moi) . Ainsi, vous allez vraiment pouvoir vous régaler avec une diversité de cuisines des quatre coin du monde et ce, partout dans Paris et proche banlieue. En revanche, certaines adresses manquent à l’appel et des ptites pépites trop roots n’ont parfois pas été retenues. Ce n’est que partie remise et elles feront probablement l’objet d’un autre projet, qui sait ?!

Où acheter le guide ?

Dès le 17 mars 2022, le « Guide du Paris Boui-Boui » sera dans toutes les librairies de quartier du Grand Paris. Présent à la Fnac, vous trouverez aussi une liste (non exhaustive) des points de vente ici.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire