Voyager Autrement

Etre le touriste de sa propre ville

30 juillet 2020

ENSEMBLE, RÉINVENTONS LE VOYAGE #1
A l’heure où il est plus que jamais d’actualité de se déplacer moins loin et mieux, pour se protéger du covid et aussi moins impacter notre environnement, il m’a semblé intéressant de (re)voir ensemble ce qu’est le voyage local, aussi appelé tourisme de proximité : une forme de slow tourisme, accessible à tous.

Qu’est ce que voyager ?
Vous-êtes vous déjà posé la question de savoir ce que signifie pour vous voyager ? Pour moi, VOYAGER c’est s’immiscer un temps dans l’intimité d’une autre personne qui est encline à nous faire découvrir, comprendre, apprécier, goûter son pays, sa ville natale, son terroir, son métier, son lieu de culte ou son quartier…à sa manière. Voyager, c’est aussi se laisser surprendre, être déstabiliser parfois, voir les choses autrement, changer ses habitudes, entendre une langue non maîtrisée, être décalé dans nos horaires et , bien sûr, toujours prendre son temps.

Je crois que voyager c’est s’ouvrir au monde et cela peut se faire partout, même dans sa propre ville !

Paris, 13ème arrondissement

Le tourisme de proximité, qu’est-ce que c’est ?
Dernièrement, vous avez probablement entendu parler du « staycation », autrement appelé en France le tourisme de proximité. C’est un tourisme qui permet – au plus grand nombre – de se dépayser et de découvrir autrement sa propre ville/région. Le tourisme de proximité a récemment le vent en poupe car il prône des vacances dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile. Ainsi, à défaut de partir en vacances dans un pays lointain, un pays voisin ou une autre région française, on s’aventure près de chez soi. C’est une alternative au tourisme de masse ! Le tourisme de proximité incite à se déplacer avec raison et s’inscrit aussi dans la tendance du Slow Travel. Outre le fait de faire attention à son mode de déplacement qui a un impact certain sur l’environnement et notre porte-monnaie, le tourisme de proximité a plusieurs avantages. Pas besoin de prévoir longtemps à l’avance ce qu’on fait ni où on va dormir car on peut toujours revenir chez nous, ainsi le stress de la logistique s’en trouve réduit. De plus, selon le territoire, on peut bénéficier d’avantages (bons de réductions ou offres découvertes) en tant que résident. Pour ma part, le gros avantage de ce tourisme alternatif c’est qu’il permet de porter un regard nouveau sur des lieux que nous connaissons bien ou que nous côtoyons sans vraiment les observer.

En définitive, rester près de chez soi permet de faire une pause dans sa routine, de prendre le temps de découvrir les environs et parfois de vivre des moments inattendus.

Et maintenant, on fait quoi ?
Pris dans une routine, on favorise souvent les mêmes activités, on se rend dans les mêmes restaurants, on donne rendez-vous dans les mêmes parcs pour pique-niquer… Mais pour quelles raisons ? Par manque de temps, d’inspiration peut-être ou par nécessité d’être certain de ce que l’on va trouver ? Et bien, je vous propose sur le blog – dans la catégorie « voyager autrement » – des suggestions pour changer vos habitudes à coup de promenades urbaines, d’immersions culinaires et d’évasions d’une journée. Ensemble, on part à la découverte d’un quartier méconnu d’une ville, on fait une pause dans notre quotidien et on sort ensemble des sentiers battus.

Comment être dépaysé si on reste chez soi ?
Je reste convaincue que nous pouvons être dépaysé tout en restant dans notre propre ville ou pays, pas vous ? Finalement, un lieu de rencontre où la découverte humaine s’invite, peut très bien être un wagon de RER, le rade d’un village, l’épicerie du coin, un banc d’église ou une table au soleil. Pas besoin de prévoir à l’avance le voyage, il s’immisce tout seul, surtout si on sait l’accueillir et/ou le provoquer. Ainsi, je vous invite tous à pousser les portes d’une gargote ou d’un immeuble à la façade remarquable, faites donc vos curieux en allant à la rencontre de quelqu’un d’inconnu (un artisan, un commerçant ou une personne seule assise à attendre le bus). Tout est prétexte à la rencontre ! Finalement, être dépaysé et voyager dans sa propre ville c’est une attitude, une manière d’être. Ainsi, le temps d’une journée ou d’un long weekend, troquez donc votre sac à main pour un sac à dos léger avec gourde et partez crapahuter dans un coin de la ville où vous n’allez jamais. Levez les yeux, arpenter tranquillement les rues, sans but particulier et n’oubliez pas de changer de trottoir. Parfois, en changeant seulement d’angle, on découvre autre chose. Vagabondez et vous serez surpris comme la ville peut se redécouvrir, en lâchant prise avec ce qui nous entoure. C’est étonnant mais le temps d’un instant, on peut perdre nos repères. Allez au bout d’une ligne de métro puis errez dans les environs, accoudez-vous au comptoir d’un troquet où vous n’avez jamais mis les pieds et bavardez avec les habitués, puis racontez-moi ce que vous avez appris, vécu ou resenti 🙂 Vous verrez… nos peurs, craintes, clichés ou incompréhensions qui habituellement nous enferment et donnent une seule vision du monde sont souvent chamboulés. Mine de rien, en adoptant cette attitude de « touriste dans sa propre ville » et en prenant le temps d’accueillir la rencontre, vous serez étonné de constater que le voyage s’opère en un clin d’oeil et le dépaysement aussi.

Mon voisin, cet « Autre » que je ne connais pas
Si voyager permet de découvrir d’autres cultures, d’autres peuples ou des manières de vivre ou de penser différentes, il faut pour ce faire aller à la rencontre des habitants. Arpenter Paris et ses alentours, franchir des frontières invisibles, comprendre les territoires d’un arrondissement à l’autre, explorer et manger, rencontrer et bavarder : c’est mon quotidien. A travers le blog et mes flâneries partagées sur instagram, j’essaye de vous embarquer pour un voyage de proximité. Avec une balade de quartier à la découverte des épiceries soudanaises, une journée dans un temple d’une communauté indienne méconnue ou simplement en poussant la porte d’un boui-boui, le voyage et le dépaysement peuvent s’opérer. Changer d’approche en vous intéressant à ce qu’il y a déjà ici, au coin de la rue, demande une bonne dose de curiosité et de repenser notre imaginaire du voyage. Croyez-moi, nos voisins ont tous une terre à laquelle ils sont attachés, un goût d’enfance à nous raconter, une odeur envoutante qui appelle à la découverte, une fête à laquelle nous n’avions jamais prêter attention, des croyances qui peuvent élargir nos horizons et des histoires à écouter d’une oreille attentive. Alors qu’attendez-vous pour mieux les connaître ? Des occasions pour faire une pause dans notre quotidien, rencontrer des inconnus et voyager, il s’en présente tous les jours !

Pour aller plus loin ?
Ecoutez-moi dans le dernier épisode
du podcast « Voyageurs de Demain »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire