Mes visites

mes visites

VOYAGES DE PROXIMITÉ
Découvrir et partager pour ré-enchanter le proche

Qui est Chloé, la guide ?
Je suis parisienne et habite le quartier du Bas-Belleville depuis une quinzaine d’années. Après avoir travaillé dans les échanges linguistiques et la valorisation de destinations touristiques étrangères, je prône le voyage de proximité. Ma chère capitale et ses alentours sont mon terrain de jeu. Concernée par la sociologie de l’alimentation et le temps qui passe, je m’adonne à observer les transformations des paysages urbains, en prenant le temps de les interroger. Rencontrer, manger et transmettre sont mes leitmotiv. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que je ne décide de modeler ma manière de voir le monde en un travail qui me ressemble ; de mettre toute ma curiosité et mon expertise au profit de visiteurs franciliens, provinciaux ou étrangers.

Comment est née l’idée de ces micro-voyages ?
Jouant depuis toujours avec l’imaginaire du voyage, la nourriture est, selon moi, un brise glace facile pour aborder différents pans culturels. Lorsque des amis me rendent visite, je partage avec eux mes endroits préférés et leur montre Paris comme je l’aime : mixé, vibrant et dépaysant. Pour aller bien au-delà de ce que j’ai livré dans mon « Guide du Paris Boui-Boui », je propose désormais des visites guidées : des invitations à voyager près de chez soi où on prend le temps. Le but de ces visites est de mieux connaître la construction de Paris et sa perpétuelle évolution, mes balades sont des prétextes à rencontrer le monde qui nous entoure, afin de nous intéresser de plus près à nos voisins et faire appel à nos sens.


EMBARQUEMENTS IMMÉDIATS

CULTURE & FOOD TOUR #1 
BELLEVILLE : bouillon de cultures à Babelville
Célèbre terre d’accueil aux confins de quatre arrondissements, partez à la découverte du bas de Belleville où cohabitent – sur quelques centaines de mètres seulement – différentes communautés et cuisines variées : sud-asiatiques, chinoises, algériennes ou tunisiennes. En prenant le temps de rencontrer certains commerçants, vous vous arrêterez pour observer les devantures de commerces, l’architecture du quartier ou écouter les histoires liées à l’évolution de Belleville. Le parcours est ponctué d’haltes gourmandes et d’anecdotes savoureuses.
Dates de cette visite :
Mercredi 02 novembre
Dimanche 4 décembre (annulée)
Mercredi 21 décembre

CULTURE & FOOD TOUR #2
LA CHAPELLE : exploration culinaire « En terre tamoule »
Autour du métro la Chapelle et de la rue du Faubourg Saint-Denis, cette promenade au long cours vous mène de l’Inde du Sud au Sri Lanka, d’épiceries en pâtisseries, d’étals de fruits et légumes en boui-boui. Goûtez à de la cuisine de rue sri lankaise, au pain réputé en Inde du Sud et apprenez davantage sur les spécificités des cuisines tamoules. Repartez avec de bonnes clés de compréhension de ce quartier méconnu et des conseils pour faire de bonnes emplettes.
Dates de cette visite :
Dimanche 2 octobre, 11h
Dimanche 6 novembre, 10H30
Mercredi 7 décembre, 16h
Dimanche 18 décembre 10h30

CULTURE ET FOOD TOUR #3
BELLEVILLE : bienvenue à la table chinoise
Qui sont les Chinois de Belleville ? Quand sont-ils arrivés et que nous offrent-ils à manger ? Embarquez dans l’un des quartiers chinois de Paris pour mieux saisir l’art de la table chinoise et goûter à des saveurs populaires. Pas à pas, Chloé vous emmène dans des lieux incontournables ou méconnus : gargotes, atelier de tofu, restaurant, supermarché. Elle y décrypte les menus, vous suggère des plats à commander, vous dévoile ses habitudes et vous conseille sur les courses de base pour cuisiner chinois.
Plus de détails… (à venir)



Questions et réservations par email :
contact@boui-boui.com