Mes visites

mes visites

VOYAGES DE PROXIMITÉ
Découvrir et partager pour ré-enchanter le proche

Qui suis-je ?

Je m’appelle Chloé, je suis parisienne et habite le quartier du Bas-Belleville depuis une quinzaine d’années. Curieuse de tout et de tous, j’aime ouvrir les portes de petits commerces et créer du lien. Passionnée de sociologie alimentaire et de flâneries urbaines, j’adore rencontrer les habitants & commerçants. Mettre en avant leurs installations, leurs histoires et leurs savoir-faire afin de mettre en lumière l’âme d’un quartier sont mon leitmotiv.

Comment est née l’idée de ces « voyages » ?

Convaincue que le tourisme de proximité peut être une alternative à l’éco-anxiété, je joue depuis plusieurs années avec l’imaginaire du voyage. Par ailleurs, les différentes communautés étrangères installées à Paris sont le reflet de notre histoire contemporaine et sont   « l’ailleurs est ici.Lorsque des amis me rendent visite, je partage avec eux mes endroits préférés et leur montre Paris comme je le vis : mixé, vibrant et dépaysant. Cette vision du voyage “au coin de la rue” a plu à beaucoup. : j’ai arpenté le quartier pendant de longs mois, interrogé les habitants et petits commerces et vous livre le fruit de mes trouvailles culturelles, culinaires et historiques.Ce n’était donc qu’une question de temps avant que je ne me décide à modeler ma manière de voir Paris en un travail qui me ressemble ; de mettre mon dynamisme, toute ma curiosité et ma passion au profit de visiteurs franciliens, provinciaux ou étrangers.

Concrètement, c’est quoi cette visite guidée ?

– une balade pédestre culturelle, hors des sentiers battus
– une (re)découverte de Paris au travers de ses richesses culinaires, héritées de ses différentes vagues d’immigration
– une dégustation de 5 à 6 encas le long du parcours
– un partage de bons plans d’adresses (restos, épiceries, boui-boui…)

Quelles sont les particularités de ces visites ?

– le reflet d’une expertise
– une sélection fines d’adresses pour capter l’âme du quartier
– un éclairage sur des quartiers multiculturels, parfois intimidants
– un prétexte à rencontrer, à nous intéresser à nos voisins
– un ralentissement : comme en voyage, on prend le temps 😉


VISITES GUIDÉES

EMBARQUEMENTS IMMÉDIATS


BELLEVILLE-COURONNES

Bouillon de cultures à Babelville

Célèbre terre d’accueil aux confins de quatre arrondissements, partez à la découverte du bas de Belleville où cohabitent – sur quelques centaines de mètres seulement – différentes communautés et cuisines variées : sud-asiatiques, chinoises, algériennes ou tunisiennes. En prenant le temps de rencontrer certains commerçants, vous vous arrêterez pour observer les devantures de commerces, l’architecture du quartier ou écouter les histoires liées à l’évolution de Belleville. Le parcours est ponctué d’haltes gourmandes et d’anecdotes savoureuses.
Prix : 55 euros/pers
Durée : 3h45
Dates de cette visite en groupe (maxi 6 personnes) :
Dimanche 19 février, 11h
Dimanche 5 mars, 11h

 

LA CHAPELLE
« En terre tamoule »

Autour du métro la Chapelle et de la rue du Faubourg Saint-Denis, cette promenade au long cours vous mène de l’Inde du Sud au Sri Lanka, d’épiceries en pâtisseries, d’étals de fruits et légumes en boui-boui. Goûtez à de la cuisine de rue sri lankaise, au pain réputé en Inde du Sud et apprenez davantage sur les spécificités des cuisines tamoules. Repartez avec de bonnes clés de compréhension de ce quartier méconnu et des conseils pour faire de bonnes emplettes.
Prix : 48 euros/pers
Durée : 3h45
Privatisation de la visite (sur demande)
Dates de cette visite en groupe (maxi 6 personnes) :
Dimanche 15 janvier, 10h30 (spécial fête de PONGAL)
Mercredi 1 février, 12h
Dimanche 5 février, 10h30
Mercredi 15 février 2023, 12h

 

BELLEVILLE
Bienvenue à la table chinoise

Qui sont les Chinois de Belleville ? Quand sont-ils arrivés et que nous offrent-ils à manger ? Embarquez dans l’un des quartiers chinois de Paris pour mieux saisir l’art de la table chinoise et goûter à des saveurs populaires. Pas à pas, Chloé vous emmène dans des lieux incontournables ou méconnus : gargotes, atelier de tofu, restaurant, supermarché. Elle y décrypte les menus, vous suggère des plats à commander, vous dévoile ses habitudes et vous conseille sur les courses de base pour cuisiner chinois.
Prix : 55 euros/pers
Durée : 3h45
Privatisation de la visite (sur demande)
Dates de cette visite en groupe (maxi 6 personnes) :
Mercredi 18 janvier, 10h30
Samedi 4 février, 10h
Mercredi 8 février, 10h
Dimanche 12 février, 10h
Mercredi 1er mars, 10h

 


Questions et réservations par email : contact@boui-boui.com

Intéressé par un bon cadeau
pour Noël, Saint-Valentin, anniversaire, départ collaborateur, etc ?
Appelez-moi :
06 85 07 33 95


FAQ

  • Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif ?
    En plus de votre guide Chloé qui nourrit vos esprits à coup d’histoires et anecdotes, tous les aliments consommés pendant la promenade sont inclus dans le prix de la visite. En revanche, les boissons alcoolisées ne sont pas incluses. 
  • Quelle quantité de nourriture vais-je manger ?
    Chaque balade culturelle implique plusieurs escales – entre 5 à 7 spécialités comestibles différentes – pour grignoter durant le parcours. L’idée n’est pas d’être rassasié mais de vous faire goûter à des mets – souvent de la nourriture de rue ou des encas à partager – que vous ne commanderiez sans doute pas sans moi. Aussi, j’essaye d’inclure quelques pauses assises pour manger en cours de route, surtout s’il fait froid ou que le temps n’est pas favorable.
     
  • Pourquoi un tel tarif pour une visite culturelle pédestre ?
    Chacune de mes balades est l’aboutissement de nombreuses recherches et rencontres. Je travaille aussi bien en bibliothèque que sur le terrain, je publie des articles sur des quartiers, des us et coutumes, des critiques de restos ou parfois même des petits reportages. Tout cela alimente de nouveaux éléments dans mes promenades afin qu’elles évoluent, s’améliorent et se calent sur les festivités propres à chaque saison, communauté ou quartier. C’est comme cela que je créer des expériences de qualité, généreuses et authentiques. Je m’applique à pratiquer un tourisme de proximité honnête et n’accepte aucun repas gratuit ou toute sorte de commission de la part des commerçants. Les arrêts que nous faisons sont tous sélectionnés et validés par mes soins. D’ailleurs, je suis heureuse et fière de savoir que l’argent dépensé lors ces visites guidées sert à soutenir de petites entreprises familiales. Ensemble, nous contribuons ainsi à préserver un tissu social et culturel dans des quartiers que j’affectionne particulièrement et qui reflètent bien ce qu’est Paris de nos jours.
     
  • Combien sommes-nous durant la visite ? 
    Par souci de qualité de guidage et pour optimiser l’expérience, les balades sont limitées à un petit groupe de 6 personnes. Si vous souhaitez faire une promenade privée, je peux en organiser une moyennant des frais supplémentaires. Veuillez me contacter à contact@boui-boui.com pour plus d’informations. 
  • J’ai des contraintes alimentaires, puis-je participer tout de même ?
    Les promenades peuvent être modifiées pour les végétariens ou pescétariens mais les végétaliens auront du mal à participer à toutes les escales prévues. Cependant, toutes contraintes ou régimes alimentaires doivent être notés dans la réservation afin de pouvoir optimiser le parcours gustatif. 
  • Conditions d’annulation
    Je me réserve le droit d’annuler une visite ou de décaler la date si le nombre de participants n’atteint pas un minimum de 2 personnes. Si toutefois, les visiteurs ne peuvent décaler la date, je procéderai exceptionnellement à un remboursement.
  • Bon cadeau
    Vous avez la possibilité d’offrir une visite sous forme de bon cadeau. Contactez-moi et recevez par email un bon cadeau sous format pdf, à imprimer chez vous. Chaque bon cadeau est « sans date » mais valide pour une durée de 12 mois à compter de la date d’achat et celui-ci n’est pas remboursable.