Culture food, Rencontres

Gâteau de lune taïwanais chez Taipei Gourmet

26 septembre 2023

Tous les ans, à la rentrée, c’est la même rengaine, je me réjouis des fêtes qui ponctuent le calendrier ! Il y a quelques semaines, c’était la fête de Ganesh dans le quartier de La Chapelle et en cette fin de mois de septembre, c’est le festival de la mi-automne, autrement appelé : la fête de la lune. A cette occasion, Taipei Gourmet m’a invitée à une immersion en cuisine afin de préparer ensemble le fameux “moon cake” feuilleté : le gâteau de lune à l’oeuf salé.

taipei gourmet lilou et marianne
Je vous ai déjà parlé de Lilou et Marianne, du boui-boui taiwanais Taipei Gourmet… un resto de poche dans le 13ème arrondissement de Paris que j’affectionne particulièrement et qui a été ma toute première expérience de cuisine taiwanaise à Paris. En fin d’été, je reçois un SMS de ces deux restauratrices qui me convient en cuisine dans l’optique d’assister à la préparation des gâteaux de lune feuilletés et à mieux saisir les coulisses de leur travail. Cette invitation m’a touchée et j’ai évidemment répondu positivement !

La fête de la mi-automne

Cette fête de la mi-automne, aussi dénommée “fête de la lune”, est célébrée dans plusieurs pays d’Asie, comme en Chine, au Vietnam, à Taïwan, au Japon et Corée du Sud. ⁠On y célèbre la lune, les récoltes et c’est évidemment un bon prétexte pour se retrouver en famille. La date tombe chaque année le quinzième jour du huitième mois lunaire, en même temps que la pleine lune, soit cette année : le vendredi 29 septembre 2023. Et si vous souhaitez célébrer ce festival, cette année à Paris, plusieurs options s’offrent à vous !

A Taïwan, la célébration de ce jour férié consiste principalement à manger des gâteaux de lune et à participer à des barbecues en plein air, tout en se prélassant à la pleine lune. Lilou m’explique que sur son île natale, il est aussi de coutume de rendre visite à sa famille et de célébrer l’astre autour d’histoires et légendes. “ À Taipei, lorsque j’étais enfant, on allait au parc ou dans les champs à côté de notre maison pour admirer la lune et courser les lucioles.”  Marianne renchérit “Je me souviens que nous mangions en famille à la maison avant d’admirer la lune. Maintenant, c’est le barbecue qui est devenu la star des célébrations entre amis !”

« La chaleur du four et l’odeur du beurre me rappellent de suite mon enfance » me confie Lilou, émue. Dans leur restaurant, pour la fête de la mi-automne, Lilou et Marianne propose le gâteau de lune dans sa version traditionnelle : au jaune d’oeuf de caille salé. “Et, tout le reste de l’année, vous pouvez finir le repas avec ce dessert, il y en a pour tous les goûts  : à la patate douce, au taro ou à la pâte de haricot rouge.” Mes préférés sont au taro 🙂

Les gâteaux de lune « à la mode de chez nous »

J’adore les gâteaux de lune traditionnels chinois, notamment ceux aux cinq noix, ils sont magnifiquement décorés et j’ai pour habitude de vous les faire goûter lors de ma balade culinaire Belleville Chinois dès que l’occasion se présente. Lilou me fait comprendre qu’il y a désormais des versions de gâteaux de lune plus modernes et tendances, dont les Taiwanais raffolent.

gâteaux de lune taipei gourmet

Ceux-ci sont plus petits, ont une allure et texture bien différentes des gâteaux de lune que je connais. Cette pâtisserie feuilletée badigeonnée de jaune d’œuf avec sa garniture à base de pâte d’haricots rouge maison et jaune d’oeuf confit – s’appelle 中秋蛋黃酥. La farce est sucrée mais pas grasse et le jaune d’œuf salé rajoute une touche qui n’est pas pour me déplaire. Délicat et peu sucré, je comprends que ce gâteau de lune feuilleté soit devenu un cadeau populaire pour la fête de la Mi-Automne, voire même comme collation quotidienne.

J’ai passé un agréable moment avec Lilou et Marianne en cuisine, c’était une douce manière de débuter l’automne avec des valeurs qui me sont chères : le partage, la famille et la découverte festive. Vraiment touchée d’être conviée à la préparation de ces petites boules de bonheur, que j’ai dégusté par la suite avec un thé oolong taïwanais  de chez ‘L’autre thé’.
PS : Je tiens à préciser que je n’ai pas été rémunérée pour cette publication, tout ce que je fais, je le fais purement avec le coeur, sans contrepartie financière ! 
📍 TAIPEI GOURMET
09 51 96 47 67
Gâteau de lune spécial : 4,80 € (jaune d’œuf + haricot rouge)
Coffret 15€
Mieux vaut réserver
😉

Pas de commentaire

Laisser un commentaire