Livres, Rencontres

Li Ang, Le banquet aphrodisiaque

10 octobre 2023

Pour la parution de la traduction française du roman Le Banquet aphrodisiaque [鴛鴦春膳], l’autrice taïwanaise Li Ang était en France du 3 au 10 octobre 2023.  Je ne pouvais pas manquer l’occasion de rencontrer cette autrice controversée, qui m’avait déjà marquée avec son roman : La femme du boucher, inspiré d’un fait divers et qui l’avait fait connaître à l’étranger. Contente d’avoir eu l’information de sa venue grâce au Centre culturel de Taiwan à Paris et à la newsletter de la Librairie Le Phenix.

Li ang en france

Au menu : politique, gastronomie et érotisme se dégustent en : entrées / plats / desserts

Comment digérer le passé ? Tantôt doux-amer, tantôt piquant, le roman de Li Ang, figure majeure de la littérature taïwanaise contemporaine, donne chair à une histoire politique sensible du vingtième siècle taïwanais. De l’humble riz au curry de la période coloniale japonaise au thé aux perles de la démocratisation de l’île, en passant par les nouilles au bœuf des prisons de la Terreur blanche, chaque chapitre est un plat où se livrent à petit feu autant d’histoires parallèles de la construction de cette société insulaire. Le Banquet aphrodisiaque nous invite à un festin fastueux où passe à la casserole un siècle de relations de pouvoir — de l’intime à l’international.

lebanquetaphrodisiaque

Dans le roman Le Banquet aphrodisiaque,  fraîchement sorti en français aux éditions L’Asiathèque, Li Ang a choisit de nous emmener dans la mémoire de la protagoniste Wang Chi-fang  et de sa famille, avec un alléchant menu  : « La Civette et le pangolin », « Le Riz au curry », « Les Nouilles au bœuf », « Le Thé aux perles », « Gourmandises aphrodisiaques », « Banquet d’Etat », « Menu dégustation » et « Mets végétariens ».

Rencontre-dédicace de Li Ang

La librairie Le Phénix – spécialiste de la Chine et de l’Asie – nous conviait ce mardi 10 octobre 2023 à une soirée découverte de l’oeuvre de Li Ang, accompagnée de la traductrice du roman Coraline Jortay. Elles ont évoqué la culture culinaire sophistiquée et sensible de Taiwan, tout en faisant des ponts sur les aspects politiques, identitaires ou sociétaux.

Li Ang librairie le phenixL’autrice nous a d’abord raconté d’où est lui est venue l’idée de ce roman : “L’un des premiers livres en langue chinoise tournant autour de la gastronomie et qui reste très connu en France c’est : La vie et passion d’un gastronome chinois. Or, j’avais déjà remarqué qu’en Occident, lorsque les autrices écrivent autour de la nourriture, c’est souvent tissé d’amour ou d’érotisme. Cherchant toujours l’originalité, j’ai eu envie d’écrire un roman sur la gastronomie taïwanaise mais d’élargir ce sujet à d’autres domaines.” C’est pourquoi Le Banquet aphrodisiaque parle de l’histoire politique de Taïwan mais aussi de naissance et de mort.
Li Ang et Chloé Vasselin
Li Ang nous a parlé d’un chapitre en particulier « Les nouilles au bœuf », qui relate l’histoire d’un ami à elle, prisonnier politique pendant 25 ans et cinq mois qui a assisté à l’exécution d’un autre prisonnier, du jour au lendemain. “Il a regretté toute sa vie de ne pas avoir pu lui offrir à temps son bol de soupe de nouilles au boeuf.” Avec ses yeux rieurs, Li Ang a insisté sur le pouvoir de l’instant présent et la leçon de ne jamais remettre à plus tard ce qui peut être fait ce jour. “J’espère qu’une fois sorti de la librairie, vous vous dépêcherez de prendre dans vos bras les personnes que vous aimez.” Oh oui, rappelons-nous qu’il n’y a pas toujours une prochaine fois dans la vie !

L’Asiathèque et leur collection « Taiwan fiction »

Je suis une grande fan de mes voisins de quartier : L’Asiathèque. Cette maison d’édition indépendante et boutique-galerie dans le 11ème, a lancé  une superbe collection « Taiwan Fiction », dont je vous avez déjà parlé en 2019 (avant que je ne parte en vacances à Taiwan), notamment avec le recueil de nouvelles Taipei, Histoires au coin de la rue

Le banquet aphrodisiaque est le dixième ouvrage de cette collection et au risque de me répéter, je me réjouis de lire ce dernier ! Et vous, êtes-vous amateur de littérature taïwanaise ? Qu’avez-vous déjà lu ?

 

LIBRAIRIE LE PHENIX
72 Bd de Sébastopol, 75003 Paris

L’ASIATHEQUE
 1 Rue Deguerry, 75011 Paris

1 Commentaire

  • Reply Philippe Thiollier 16 octobre 2023 at 14:15

    Chère Chloé,
    Merci pour votre compte-rendu sur la rencontre avec Li Ang au Phénix, et pour la présentation du dixième titre de la collection Taiwan Fiction. Et merci pour les compliments !!
    A bientôt pour d’autres aventures de lecture !
    Philippe Thiollier
    L’Asiathèque

  • Laisser un commentaire