A deux pas de l’hôpital de la Salpetrière, sur le long du boulevard St-Marcel, se trouve une petite cantine taiwanaise à la devanture verte discrète. N’hésitez pas une seconde à pousser la porte car LiLou et Chi-Fen, deux mamans attachantes, proposent ici une cuisine simple, savoureuse et réconfortante.
LiLou et Chi-Fen sont toutes les deux originaires de Taipei – la capitale taïwanaise – et leur volonté est de faire découvrir leur cuisine, si peu connue en France. « Depuis qu’on a ouvert il y a quatre ans, on cherche à retranscrire le goût de notre enfance : celui des années 60-70’s. Alors, quand certains clients nous disent qu’ils retrouvent le goût de la cuisine de leurs mères, on est touchées. »
Dans le menu (autour de 12€) on retrouve des spécialités maison comme le porc mijoté sur riz, la soupe de boulettes aux champignons, le boeuf mijoté, le poulet aux trois parfums ou les vermicelles sautés aux légumes du marché.
Histoires de goûts
Si l’idée de LiLou et Chi-Fen est de faire goûter les spécialités de Taipei, nombreuses recettes proviennent d’autres régions de l’île formose. Notamment le plat phare de cette cantine familiale est le porc mijoté. « On souhaitait proposer une version très parfumée et moins grasse que ce que l’on peut trouver chez nous dans le Nord-Est de l’île. » C’est pourquoi la recette de Tainan est utilisée ici. C’est une ville au Sud de l’île, réputée pour sa street-food et sa gastronomie aux notes sucrées.
C’est amusant de voir qu’avec certains plats on se confronte à des différences culturelles de taille.
Lilou m’explique que le mijoté de boeuf (pourtant succulent) ne remporte pas tous les suffrages. Pour cette recette, elle choisi du paleron de boeuf car son aspect charnu est idéal pour les ragoûts. « Pour les Taïwanais, c’est un morceau noble car il y a beaucoup de collagène dedans et le nerf se gélifiant lors de la cuisson c’est idéal pour la texture du bouillon. Pour les palais français, c’est une autre histoire ! » Il est vrai que les carottes sont imbibées de ce jus et merveilleusement parfumées, mais il n’est pas évident de manger le boeuf avec les baguettes, précise notre voisin de table. Pour ma part, j’ai apprécié ce ragoût. Mijoté des heures avec nombreuses épices et beaucoup d’attention, la viande est délicieusement fondante et le bouillon a un subtil goût de noisette.
A la carte depuis seulement quelques mois, on peut goûter aux encas incontournables des « night market » de Taiwan comme le très tendance gua bao, le tofu frit au choux mariné, la côte de porc panée, la galette aux oignons verts et l’excellent poulet frit façon Kaohsiung. Ce sont des petits morceaux de poulet marinés et frits puis saupoudrés de poivres, accompagnés de basilic frit.
J’ai un faible pour cette adresse car c’est ici que j’ai mangé taïwanais pour la première fois de ma vie et je dois aussi préciser que le bubble tea à la courge d’hiver est devenu un de mes pêchés mignons. De plus, pour les célébrations telles que le nouvel an lunaire, la fête des lanternes ou la fête de la lune, l’équipe réalise des mets traditionnels comme les boulettes sucrées de pâte de riz au thé vert et fourrées de haricots rouges, les boules feuilletées à la patate douce et au taro ou des beignets de riz gluant (nian gao)… L’occasion de découvrir encore plus de saveurs de cette île formosa.
Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu du voyage !
Taipei Gourmet
5 boulevard St Marcel, 75013 PARIS
Métro : St-Marcel ou Gare d’Austerlitz
Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 20h
Attention, dernière prise de commande à 19h15 !
Tél pour réserver des spécialités lors de fêtes : 09 51 96 47 67
Pas de commentaire