Livres

Livre du mois : Qui a tué Félix Potin ?

28 novembre 2019

Cette semaine, une lecture a ravivé nombreux souvenirs de mon enfance, ainsi, j’aimerai vous présenter ce livre : « Qui a tué Felix Potin ? ». Un petit ouvrage qui se lit facilement et relate la saga de l’inventeur du commerce moderne, Félix Potin. J’ai été séduite par l’écriture et le travail des deux auteurs, Mathieu Mercuriali & Giulio Zucchini.

Après l’école, ma grand-mère avait pour habitude de m’emmener chez l’épicier du coin. Je disais « Bonjour Félix » quand je rentrais dans l’épicerie. Elle savait bien que le monsieur ne s’appelait évidemment pas comme cela, elle souriait et ne me reprenait pas. Nous étions au début des années 1990, nous habitions Clichy et il n’y avait pas encore d’hypermarché Leclerc pour appâter la galerie.

Savez-vous qui était Félix Potin ?

Pour ceux qui ont moins de 25 ans et pour qui ce nom n’évoque rien, sachez que l’ancêtre de Franprix, Monop’, Carrefour city ou même Bio c bon, c’est : Félix Potin. Un jeune paysan de l’Essonne, devient « startuper du Second Empire » dès 1844, c’est lui, c’est Félix Potin. Il ambitionne de transformer l’épicier-magouilleur en entrepreneur-transparent. Véritable pionnier du commerce moderne, il redore l’image de l’épicier en affichant des prix justes, en favorisant la qualité à l’obsolescence programmée, en fidélisant sa clientèle et bien plus encore. Je ne vous fait pas de spoiler mais le Félix, grand observateur de son temps, va bousculer les codes de la distribution alimentaire.

« Le service de livraison, le bras armé de la vente »

Observateur de son temps

Outre la saga, on (re)découvre l’histoire de Paris avec ses famines, ses guerres, ses aménagements et ses défis d’approvisionnement. On aborde les changements architecturaux et sociétaux, on apprend que les constructions de gares vont de paire avec l’arrivée des grands magasins. Ainsi, à partir de 1850, une série de grands magasins vont ouvrir leurs portes à Paris : le Bon Marché (1852), le Bazar de l’Hôtel de Ville (1856), le Printemps (1865) puis les Galeries Lafayette (1893). Potin, lui, ouvrira une grande épicerie au 103 boulevard Sébastopol, toujours visible de nos jours, avec à la place un immense Monoprix. 🙂

« Felix Potin, on y revient ! »

Matthieu Mercuriali et Giulio Zucchini ont réalisé un travail historique et iconographique sublime. La lecture est très accessible et donne envie d’arpenter les rues de Paris à la (re)découverte de l’architecture industrielle et des différents fantômes de Félix Potin. Grâce à leur enquête et questionnements, on remonte l’histoire tout autant qu’on la vit au jour le jour. Leurs parallèles avec les géants de ce monde m’ont bien faite cogiter. Merci encore une fois aux Editions de L’Epure de nous éclairer et de nous livrer ce petit bijou à dévorer.

Bonne lecture
🙂

Pour aller plus loin ?
Qui a tué Félix Potin
de Mathieu Mercuriali & Giulio Zucchini
aux Editions de l’Epure
20 €

Pas de commentaire

Laisser un commentaire