Cette année, la Fête de la Lune revient le vendredi 29 septembre 2023. Cette fête asiatique se célèbre en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam ou à Taiwan mais aussi…à Paris ! J’ai eu vent de quelques animations et marchés dédiés à la célébration de ce festival de la mi-automne et je compte bien vous partager mes bons plans. Cela vous dit de voyager ensemble le temps d’un weekend afin de célébrer la seconde fête la plus importante du calendrier lunaire asiatique ?
Je vous fait une confidence… Depuis toute petite, j’admire la lune et ma phrase favorite, tête en l’air, était : »Où quelle est la lune ? » De jour, comme de nuit, j’ai toujours eu une certaine obsession à trouver cet astre, un peu comme si la lune était mon phare. Vous comprenez donc mieux pourquoi je vous bassine autant avec cette fête de la lune 😉
La Fête de la Lune, également appelée la Fête de la mi-automne, est une tradition asiatique datant de plus de 1000 ans. C’est l’une des fêtes du calendrier agricole la plus importante en Asie après celle, bien sûr, du nouvel an lunaire. Si elle est un incontournable en Chine, au Vietnam, à Taiwan ou même en Corée et au Japon, elle reste tout de même assez méconnue en France. Toutefois, pour notre plus grand plaisir des papilles et l’élargissement de nos horizons culturels, cette année, je vous propose un voyage gustatif dans plusieurs arrondissements de Paris, pour célébrer ensemble la Fête de la lune. Une douce manière de débuter l’automne avec des valeurs qui me sont chères : le partage, la famille et la découverte festive.
QUARTIER BELLEVILLE
La seconde édition du Festival de la Lune se tient toute la journée de vendredi 30 septembre 2023. De part et d’autre du métro Belleville, tout au long du boulevard de Belleville et de la Villette, des stands de cuisines de rue chinoise, vietnamienne, coréenne ou japonaise sont à notre disposition de 10h à 22h. Et, pour démarrer les festivités en musique, venez assister à la danse du lion.
QUARTIER ARTS-ET-MÉTIERS
Dans le plus ancien Chinatown de Paris, est organisé sur trois jours quelques animations de quartier. Ainsi, le vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, sont prévues des dégustations de thés et galettes de lune, quelques ateliers de confection de raviolis et autres spécialités. Rendez-vous dans les rues Volta, rue au Maire et rue Réaumur, pour assister à tout cela.
QUARTIER TREIZIÈME
Les associations AJCF, Asiattitudes, Banh-Mi médua et les Jeunes Teochew se réunissent pour organiser leur festival « RICE ». Un évènement qui se veut familial, convivial et créatif. Il clôturera ce mois de festivités le temps d’un week-end : du 7 et 8 octobre.
- LE FESTIVAL D’AUTOMNE
Pas de commentaire