Mes adresses

Sabor Peruano

31 janvier 2019

Dans une adorable petite rue pavée du 17ème arrondissement, se trouve un véritable boui-boui péruvien : Sabor Peruano. Ne connaissant que très peu cette cuisine andine, j’ai poussé la porte de cette cantoche colorée afin de découvrir quelques spécialités péruviennes préparées ici.

La musique à fond, les murs orange, bleu et vert, les cinq tables prises d’assaut par des familles péruviennes mangeant un pollo a la brasa me donnent la sensation d’être ailleurs. La télévision péruvienne envoie des clips musicaux très festifs qui font chanter mes voisins et je me vois offrir du maïs grillé en guise d’apéro. La serveuse ne parle pas un mot de français et mon espagnol assez pauvre ne me permet pas de comprendre toute la carte. Voyant que j’avais du mal à commander, ma voisine de table (originaire de Puno et vivant dans le quartier du métro La Fourche) m’a gentiment décrypté un par un les plats proposés. Elle semblait très fière de la diversité de sa cuisine péruvienne et heureuse de m’expliquer les subtilités et provenances régionales des plats. Outre les ceviche, ce weekend, à la carte il y avait chez Sabor Peruano : des tamales (des papillottes), un taradito (carpaccio de poisson cru), causa rellena (purée fourrée au thon), aji de gallina (poulet au piment servi avec du riz), lomo saltado (viande de boeuf sautée façon créole), frijoles con seco de res ( haricots et viande)… C’est ainsi que je me suis retrouvée avec, en entrée, une papa a la huancaina (des pommes de terre froides imbibées de piment jaune et fromage blanc un peu huileux) et une assiette de chicharron traditionnel – viande de porc frite connue pour sa texture croquante – servi avec une salade criolla et du maïs mote. Pour faire comme les habitués autour de moi, j’ai pris une chicha morada, une boisson non alcoolisée, à base de maïs violet, pommes, ananas et cannelle. Une pure addiction, je comprends mieux pourquoi tout le monde a des pichets de cette « boisson des incas » sur les tables !

Je suis ressortie repue de cette table chaleureuse et sans chichi. Avide d’en savoir d’avantage sur la cuisine criolla et le pollo a la brasa, je vais me mettre en quête d’autres adresses péruviennes. Aussi, je vais tenter de rencontrer un ambassadeur de la cuisine péruvienne à Paris qui me contera les spécialités et les influences de cette cuisine si riche et pourtant souvent réduite qu’à quelques plats en France.

A suivre !

Sabor Peruano
4 passage Saint-Michel, 75017 Paris
Métro : La Fourche

Pas de commentaire

Laisser un commentaire