Mes adresses

Picaflor al Paso : la rôtisserie péruvienne

16 octobre 2019

Picaflor al Paso est une échoppe de poche qui met à l’honneur la streefood péruvienne, notamment le populaire poulet grillé et ses sauces piquantes. Pour un casse-dalle après une apéro à Oberkampf ou un pique-nique endimanché sur le canal St-Martin, c’est LE spot idéal pour prendre à emporter son pollo a la brasa !

Au Pérou, le poulet rôti est une institution et on en trouve dans toutes les pollerias de Lima, servi la plupart du temps avec des frites et une salade. C’est exactement ce que propose ce minuscule stand péruvien de la rue de la Fontaine-au-roi : Picaflor al Paso. En quoi ce poulet est il spécial ? Marcela, la serveuse au large sourire m’explique ce qui fait la notoriété du poulet grillé à la Péruvienne :

« Le poulet est mariné pendant 12 heures, avec de la bière brune, des épices, du cola, … puis grillé et régulièrement arrosé. Tendre et croustillant, il a ce goût reconnaissable dont tout le monde raffole »

Tandis que les poulets se dorent la pilule, Marcela me propose de goûter à la chicha morada, la boisson des incas, réalisée à base de maïs violet, cannelle, jus d’ananas et de pomme. Un vrai délice ! Chez Picaflor al Paso, le midi, le pollo a la brasa est proposé dès 10 euros avec des frites maison, salade et s’accompagne de 2 sauces piquantes emblématiques des rôtisseries péruviennes :
◊ la sauce ají huacatay, une sauce crémeuse un peu verte. Savoureuse combinaison de piment amarillo péruvien et de huacatay, une herbe aromatique andine, au goût et à l’arôme évoquant le basilic et la menthe.
La sauce ají rocoto, elle, est rouge et acidulée. Réalisée à base de piment rocoto (poussant à plus de 1600 mètres d’altitude), de citron vert et de mayonnaise.
Attention, croyez-moi ces sauces sont addictives !

Pour les plus petites faims, Picaflor al Paso, propose de grandes et savoureuses empanadas : quinoa-poivrons-oignons / aji-poulet-curcuma-fromage / lomo / boeuf-oignons-olives / fromage / …

Petit conseil, le weekend, mieux vaut appeler pour commander son poulet car le stand est vite pris d’assaut par les familles qui perpétuent le traditionnel poulet du dimanche !
______________________________________________________________________________

Picaflor al Paso
17 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
Métros : Goncourt / République

J’aime ? La recette traditionnelle du poulet rôti et le service express.
Prix ? L’empanada n’est pas donnée (5 euros l’unité) mais une seule suffit tellement elle est copieuse.
Horaires ? Mardi – Samedi 11h30-15h et 18h30-22h / Dimanche 12h-15h30

2 Commentaires

  • Reply lafargue 17 octobre 2019 at 11:00

    On y va quand je viens à Paris… Pour sûr !!

    • Reply Chloé 18 octobre 2019 at 07:45

      On se fera le poulet du dimanche à la péruvienne dans ce cas !

    Laisser un commentaire