Boutiques

U Spuntinu, un coin de maquis derrière la Madeleine

18 octobre 2017

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’un des plus anciens traiteurs Corse de Paris. Direction le 9ème arrondissement, au 21 rue des Mathurins, chez U Spuntinu, pour un merveilleux casse-croûte digne de l’Ile de beauté. 

u spuntinu traiteur devanture

U Spuntinu, une affaire familiale

La devanture vintage pourrait en rebuter certain, mais quand on voit la file d’attente d’habitués du midi, on se dit que ça doit forcément être un bon plan et c’est à raison. Ouvert en 1982 par M.Ceccaldi, l’épicerie est l’une des plus anciennes adresses corses de la capitale. Aujourd’hui à la retraite, M.Ceccaldi est fier de voir ses deux enfants gérer la boutique. Jean-Philippe, cuisinier de formation et attaché au savoir-faire familial, a repris U Spuntinu il y a 7 ans, tandis qu’Olivia, petit bout de femme formée à la restauration, a rejoint l’aventure depuis peu

« On est tous tombés dans les métiers de bouche assez jeunes.
Mon grand-père était boulanger-pâtissier, mon père artisan charcutier et mon frère cuisinier. »

A eux deux, épaulé de leur père toujours attentif, ils nous offrent d’excellents produits du terroir corse. Dans cette boutique où le temps semble s’être arrêté, le Calinzana bien affiné et le a filetta odorant font le bonheur des amateurs de fromages corses. Quant aux amoureux de charcuterie, ils ne sont pas en reste et peuvent se régaler de figatellu fin, de tranches de lonzu, de panzetta ou de coppa.

charcuterie corse u spuntinu

Commerce de proximité à l’ancienne

Le choix est exhaustif : plats chauds, entrées, sandwiches, desserts et également de quoi animer nos repas avec liqueurs et très bonnes bouteilles de vins Corses.Ici, le service est à l’ancienne : deux dames en blouses blanches s’occupent des clients tandis que Jean-Philippe est dans une véritable cabine de caisse, pour rendre la monnaie et organiser le flux de clients du midi.

Souvenir de la boutique dans les années 80. (Olivia Ceccaldi)

« La boutique est restée dans son jus »

Olivia me précise : « nous n’avons fait aucun travaux en reprenant l’affaire, la boutique est semblable à son ouverture. C’était une ancienne boucherie-charcuterie dans les années 50, on voit d’ailleurs encore les crochets et la cahute de caisse est collector. Je me souviens d’ailleurs de ma grand-mère dans cette cabine en bois. »

Grand choix de produits de l’Ile de beauté

En vitrine, d’un côté les canistrelli (amande, anis, citron, figue ou vin blanc) partagent la vedette avec les fromages et les confitures tandis que de l’autre, les sandwichs aux spécialités corses attendent d’être choisis. Les plus demandés partent vite : légumes grillés et tomme de brebis, jambon cru-tomates confites, charcuterie fleur du maquis et confiture de figue.

“ U spuntinu veut dire casse-croute en corse, c’est pourquoi on dégote tout ce qu’il faut pour « , précise Jocelyne, la serveuse en tablier.

Alors que je tergiverse, hésitant entre les frappes (sorte de bugnes) ou un pecurinu avec de la confiture, (vous me direz, ça n’a rien à voir alors autant prendre les deux), la terrine de sanglier me fait de l’oeil et le pâté de canard aux baies de myrte m’appelle. Côté dessert, j’ai opté pour un fiadone et des madeleines à la farine de châtaigne  pour partager avec les amis.

« Tous les ans, on part en Corse à la rencontre des producteurs locaux. C’est le moment aussi où Jean-Philippe se connecte à ses racines en mettant la main à la pâte à la Bergerie de Piana, en préparant avec soin le brocciu. »

Dès novembre, le brocciu frais est en boutique ainsi que le foie gras au Cap Corse. Ces deux produits sont attendus avec impatience car à en croire certains clients : « ça vaut le détour » ! Si la semaine, l’effervescence règne à midi, l’après midi est calme et propice à la parlotte. On est d’ailleurs surpris à quel point le temps peut être suspendu en ce lieu, surtout quand on se met à discuter du village de Piana ou de petits producteurs locaux ou plus simplement de l’Ile de beauté.


Le plus ? Le plateau de charcuteries corses déjà préparé sous-vide, idéal à emporter.
Le moins ? Les plats chauds qui n’ont pas tous à voir avec l’esprit corse.
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 19h.


U Spuntinu
21 rue des Mathurins, 75009 Paris
Métro : La Madeleine ou Opéra

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire