Recettes

Recette spéciale Hanouka : les latkes

21 décembre 2019

« Qui dit fête dit festin » | RECETTE POUR HANOUKA
Chaque année, les familles juives célèbrent Hanouka. Lors de cette fête des lumières, les juifs allument dès la tombée de la nuit, une menora (bougie) sur le chandelier à 9 branches, la hanoukkia. A cette occasion festive, des mets sont cuisinés avec une bonne dose d’huile d’olive, c’est notamment le cas des beignets et des latkes. Plein phare sur les latkes !

© Boui-Boui

Les latkes – galettes de pomme de terre – sont l’un des mets traditionnellement préparés à l’occasion de Hanouka. Les festivités démarrent demain alors c’est le moment de réaliser cette spécialité ashkénaze. Je vous partage ci-après une recette améliorée, à base de pommes de terres et panais, tirée du livre JERUSALEM, d’Yotam Ottolenghi et Sami Tamini.

© Boui-Boui / Boulangerie Florence Kahn, dans le Marais.

RECETTE DES LATKES

Ingrédients pour 4 personnes (12 latkes)
– 600g de pommes de terre (Charlotte ou Désirée) épluchées et râpées
– 300g de panais, épluchés et râpés
– 30g de ciboulette finement ciselée
– 4 blancs d’oeuf
– 2 cuillère à soupe de Maïzena
– 80 g de beurre doux
– 10 cl d’huile
Suppléments suggérés : crème fraîche et jus de citron / saumon…

Instructions

  • Rincez les pommes de terre râpées dans un saladier d’eau froide
    Egouttez-les dans une passoire, élminez toute l’eau puis étalez les pommes de terre sur un torchon propre pou les sécher complètement.
  • Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terre, les panais, la ciboulette, les blancs d’oeufs, la Maïzena, 1 cuillère à café de sel et beaucoup de poivre noir moulu.
  • Faites chauffer la moitié du beurre et la moitié de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen à vif. Avec les mains, prélevez des portions équivalentes à 2 cuillerées à soupe environ du mélange de pommes de terre. Pressez fermement pour éliminer l’eau et formez des petites galettes de 1cm d’épaisseur et 8cm de large environ.
  • Déposez délicatement les latkes dans la poêle sans les serrer et appuyez légèrement dessus pour les aplatir avec le dos d’une cuillère. Faites-les frire 3 minutes de chaque côté à feu moyen à vif.
  • Retirez-les de l’huile dès qu’ils sont bien bien dorés à l’extérieur. Déposez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud pendant que vous faite cuire les autres latkes. Ajoutez le reste du beurre et d’huile au fur et à mesure de la cuisson. Servez immédiatement avec de la crème aigre (à défaut, crème fraiche et jus de citron) et pourquoi accompagner cela avec du saumon ou de la viande rôtie.

Hanouka sameah

1 Commentaire

  • Reply Claude 25 décembre 2019 at 21:50

    Cette recette m’est inconnue mais comme je fais des galettes de pommes de terre râpées voici ce que je changerai:
    Après avoir râpées les pommes de terre , je les presserai fortement entre les mains et le jus sortira comme à chaque fois puis je les utiliserai.

  • Laisser un commentaire