Culture food, Recettes

Persiana, le livre de recettes parfumées des confins de l’Orient

3 mai 2016
PERSIANA, le livre de recettes qui enchante les Britanniques, arrive enfin dans nos librairies. Sabrina Ghayour, la star montante de la cuisine moyen-orientale partage ses recettes faciles à réaliser.

 

Collage-sabrinaPersiana

J’ai découvert ce livre au hasard de mes déambulations. Tout d’abord attirée par l’originalité de sa couverture texturée imitant des épices, j’ai complètement craqué pour ses recettes faciles venant d’Iran et d’Orient. Alors en anglais, j’attendais avec impatience sa traduction, les livres sur la cuisine iranienne étant bien trop rares en France. Enfin disponible le 20 avril, je me suis précipitée à la Librairie Gourmande pour me le procurer.

Considéré comme un livre-phénomène en Grande-Bretagne, Persiana a fait l’unanimité des critiques, recevant des éloges pour sa mise en page, ses photographies et ses recettes accessibles. Un panorama d’une centaine de recettes inspirées de la cuisine perse, aux accents libanais, turcs et même afghans, nous accompagne pour réaliser des spécialités traditionnelles orientales en toute simplicité.

Recette Persiana -agneau

Sabrina Day 3 seard beef with balsamic dressing297

“La cuisine de Persiana : un voyage aux mille et une saveurs.”

Pêle-mêle, issues des six chapitres de Persiana, on peut trouver les fèves à l’ail & à l’aneth, salade d’aubergines fumées, calamars frits aux épices, pain plat iranien, soupe à la grenade & aux boulettes de viande, galettes de légumes-racines, sauce tamarin et dattes, crème glacée pistache, miel et fleur d’oranger et tant d’autres.

Mes recettes favorites sont le dip de pistache-feta, les kefta d’agneau aux épices et les noix de Saint-Jacques au fenouil vinaigrette au safran au miel et aux agrumes, pour son nom-inventaire à la Prévert qui recèle un véritable trésor de saveurs.

CREDIT: Vanessa Berberian for The Wall Street Journal IMK.OD

Credit photo : Vanessa Berberian

Qui est Sabrina Ghayour ?
Originaire de Téhéran, Sabrina quitte l’Iran très jeune et part avec sa famille s’installer à Londres. Dès l’âge de 6 ans elle s’intéresse à la cuisine, collecte des recettes familiales aux diverses influences et accumule les livres de cuisine. Autodidacte, Sabrina aime se fier à son instinct qui lui fait faire de belles découvertes culinaires. Elle lance finalement sa propre table d’hôtes à Londres : Sabrina’s kitchen.

“Je suis toujours étonnée de voir à quel point les plaisirs de la table peuvent rassembler les gens.”

Aux références multiples, réinterprétation des cuisines turque, arménienne, afghane mais aussi perse et britannique, sa cuisine rencontre un franc succès. Sabrina devient alors une incontournable de la cuisine moyen-orientale en Angleterre. Chef et auteur de livres de recettes, elle passe régulièrement à la BBC, participe à de nombreux festivals foodies tout en faisant vivre sa table d’hôtes. Elle donne maintenant des cours de gastronomie perse dans de prestigieuses écoles de cuisine londoniennes et propose même un service de traiteur.

Sabrina Day 7 Ras el Hamout Chicken Wraps061

Sabrina est une jeune femme pleine d’idées qui a su allier ses origines perses à sa culture londonienne, pour faire de sa passion un métier qui lui ressemble. Nul doute que Persiana, recettes parfumées des confins de l’Orient, provoque le même engouement que chez nos voisins anglo-saxons et s’invite bien souvent sur nos plans de travail.

Bonne lecture à tous !


 >>> PRATIQUE

Persiana de Sabrina Ghayour
Chez Hachette Pratique
Paru en France le 20 avril 2016

Pour qui ? Pour les cuisiniers amateurs (ceux qui aiment) qui n’ont pas forcément de culture culinaire orientale et qui cherchent un outil simple d’accompagnement.
Combien ? 240 pages, plus de 100 recettes pour une vingtaine d’euros.


Crédit photos complémentaires :  Liz & Max Haarala Hamilton.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire