Culture food, Curiosités

La table au cinéma, avec le cycle “Manger !”

11 mars 2016

Au mois de février, on se régalait déjà avec la sortie ciné des « Délices de Tokyo » et ses dorayakis, aujourd’hui, Boui-Boui vous convie à un festin sur grand écran. Suivez-moi, direction le “ventre” de Paris…

Au Forum des Images se tient, du 2 mars au 14 Avril 2016, un cycle ciné-food : « Manger ! »

Le Forum des Images se propose d’explorer la représentation de la nourriture dans le cinéma : un concept très utilisé par les réalisateurs, français comme internationaux. Les scènes de repas sont incontournables, tour à tour marqueurs sociaux, ruptures de normalité, jusqu’à la transgression de tabous où désirs enfouis et non-dits surgissent. La nourriture révèle, elle devient narratrice.

Raffiné ou excessif, agité ou silencieux, moment de grâce ou célébration de la vie, le thème du repas offre de nombreuses mises en scènes. Espace clos, la cuisine ou la salle à manger, est alors propice à délier les langues et à ouvrir les bouches.

Classiques ou raretés, films, documentaires ou dessins animés, un programme copieux est proposé aux gourmands et curieux que vous êtes. Je vous mets l’eau à la bouche ?
36398-fdi_manger_def

Les réflexions sur les liens qui unissent le cinéma à l’acte de manger sont nombreuses et la programmation du Forum des Images est riche de rétrospectives et de temps forts :

AU MENU
75 films à dévorer en salle
6 cours de cinéma
Rencontres & débats

“Avec ses dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques, l’acte de manger inspire le cinéma qui, dans des registres très variés allant du burlesque au fantastique, questionne ce que l’on incorpore, depuis nos modes de production jusqu’à nos rituels de consommation.”

Miss Boui-Boui, friande de films, adore s’imprégner par l’image. C’est une manière singulière mais efficace pour appréhender la culture d’un pays. Au-delà de l’esthétique et de la psychanalyse, le repas nous en apprend beaucoup sur un peuple, ses moeurs et sa culture ; c’est un code, un langage. On peut découvrir un peuple en regardant ses films.

Plus généralement, le repas – intimiste ou collectif -, en dit long sur nous-même et notre rapport aux autres. C’est pourquoi, Boui-Boui vous convie à voyager autour de la table avec des films comme Le festin de Babette, Le Goût du riz au thé vert, Le déjeuner du 15 Août, ou encore Les gens de Dublin.

Demandez le programme forum des images

Silence, ça décortique !

Grâce aux cours de cinéma du vendredi soir (gratuits), on peut visionner des extraits de films, élargir nos connaissances sur un aliment et ses symboliques, une obsession culinaire ou tout simplement en apprendre plus sur des thèmes plus succulents les uns que les autres :

  • « Le mi-cuit anthropologique : nature et culture culinaire du cinéma » par Émilie Notéris (auteure) ;
  • « De l’engueulade considérée comme un art de la table » par Frédéric Bas (historien et critique) ;
  • « De l’esthétique de la faim à la dénonciation de la porno-misère dans les films contestataires d’Amérique latine » par Olivier Hadouchi.

Cours de cinéma Forum des images

Boui-Boui a fait sa goulue et s’est inscrite à tous les cours et temps forts du cycle “Manger !”, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps d’éplucher la riche programmation de rétrospectives et vous nourrir les yeux et l’esprit.

En avant-première, savourer 5 mets de choix en imagescliquez ici.

Vous avez encore une fringale ?

Pour apaiser votre faim, je vous laisse avec quelques extraits de films et vous propose d’aller sur le pinterest de Boui-Boui pour voir mes suggestions, une boulimie de films vous y attend.

Annie Hall, de Woody Allen.
L’irrésistible scène des homards !

Tampopo, de Juzo Itami
A voir le Jeudi 17 Mars à 16h30, ou le Samedi 19 Mars à 21h, au Forum des Images.

Festen. De Thomas Vinterberg
A voir au Forum des Images le Vendredi 18 Mars à 21h00, ou le Jeudi 24 Mars à 14h30.

My dinner with André, de Louis Malle.
A voir au Forum des Images le Jeudi 17 Mars à 14h30, ou Samedi 19 Mars à 19h.


>>> PRATIQUE
Cycle “Manger !” au Forum des Images
Du 2 mars au 14 avril 2016
La programmation
Cours de cinéma tous les vendredi à 18h30 (entrée libre)

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Grace 11 mars 2016 at 14:29

    Génial ! J’adore la sélection et ça me donne envie d’aller aux séminaires aussi ! Merci pour cet article complet avec tous les extraits !

    • Reply Chloé 11 mars 2016 at 21:03

      Merci, ravie que ça vous plaise et que ça donne envie.
      Ça vaut le coup d’y aller !

  • Reply lafargue 11 mars 2016 at 20:49

    Merci pour toutes ces bonnes idées / bonnes adresses… Pour le plus grand plaisir de tout nos sens…!

    • Reply Chloé 11 mars 2016 at 21:04

      Oui, l’exploration peut être partout.

    Laisser un commentaire