Culture food

Exposition Terres de riz au Musée Guimet

15 août 2018
EXPOSITION – Le Musée national des Arts Asiatiques Guimet nous fait découvrir la culture du riz, à travers  des épreuves photographiques, retravaillées et sublimées. « Terres de riz » se tient du 6 juin au 8 octobre 2018. L’occasion de comprendre à travers la photographie, le riz dans toute sa diversité : sa culture, sa récolte, sa consommation, … Le riz,« un produit au cœur d’une multitude d’activités humaines ».
expo terres de riz

La culture du riz est mise à l’honneur dans une petite salle du Musée Guimet. Des photographies exceptionnelles qui racontent l’histoire de cette céréale, cultivée depuis des millénaires. Le visiteur est plongé dans des paysages de plantations du 19 et 20ème siècle en Chine et au Japon. Scènes de vie, portraits de marchands ou de paysans, tissages, labourage, décorticage, bols, baguettes et manuscrits…un beau tour d’horizon pour comprendre la consommation de riz, de la récolte à la bouche, en passant par la transformation.

terres de riz exposition photographique

©-MNAAG-Paris-droits-réservés

On est transporté au siècle dernier et cela donne un aperçu de l’importance de cet aliment de base qui a donné une réelle identité à l’Asie. A mon sens, certains clichés donnent une image rêvée du monde rural et la colorisation de ces photos souligne parfois cela mais j’ai adoré cette expo « Terres de riz ». livre exposition terres de rizPour garder un souvenir de cette petite exposition, je vous invite à acheter le livre « Terres de riz » à la boutique du MNAAG. Une quarantaine de photos y sont partagées ainsi que quelques poèmes et illustrations décrivent, pas à pas, la riziculture.


Infos pratiques
Du 6 juin au 8 octobre 2018
Musée National des Arts Asiatiques – Guimet
6 place d’Iéna, 75016 Paris
www.guimet.fr

terres de riz poster exposition

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire