Mes adresses

Alegria Brasil, le lanchonete du marché Saint Quentin

7 juin 2018

Niché dans le marché Saint Quentin, boulevard Magenta, Alegria Brasil est un des tous premiers snack Brésilien de Paris. La joie de vivre de la patronne et la cuisine populaire de ce lanchonete en font une enclave très appréciée de la communauté brésilienne. 

Alegria Brasil : cuisine populaire et familiale

Passée devant maintes fois sans prendre le temps de m’y asseoir, cette fois la voix puissante de Rosilena et son infinie gentillesse m’ont attrapé dans ses filets. Avec sa cuisine de poche et seulement 4 tables, Rosi propose tous les jours sa cuisine familiale Brésilienne. Et comme il est de coutume dans les gargotes de Rio, le plat national, la feijoadaest proposée tous les samedis !

Quand je suis arrivée à Paris, j’ai travaillé pour le Moulin Rouge et en 2009 j’ai souhaité ouvrir un lanchonete. J’avais envie d’avoir un lieu où se sentir comme à la maison.

Originaire de Belem, Rosilena est arrivée à Paris il y a plus de 25 ans. Pleine d’énergie, elle s’affaire en cuisine comme en salle, elle sait accueillir et faire plaisir. Habituée à faire la fête, elle écoute la musique avec un léger excès de décibels et a la danse facile. D’ailleurs, Rosi détonne un peu aux côtés des primeurs et des marchands de poissons, son lanchonete se démarque vraiment par ses couleurs, sa musique, son drapeau et son ambiance festive.

lanchonete snack brésilien

De la bonne humeur à toutes les tables

Rosi et son aide cuisinière, habillées d’un tablier vert et jaune, chantent et rigolent devant les fourneaux. Dans cet espace réduit, aux nombreux emblèmes brésiliens, tout le monde semble se connaître. Les bises s’échangent entre habitués et le frigo – accessible à tous – s’ouvre régulièrement. Bières brésiliennes, canettes de Guarana Antarctica : tout est là pour s’abreuver en mode local. Sur la table, des paniers remplis de croquettes : des coxhinhas, sorte de beignets à la forme étrange de pilon de poulet, ainsi que des quibe à la viande de bœuf, qui ressemblent beaucoup aux kebbeh levantins. Pour Rosi, « cuisiner, est un acte d’amour » et la cuisine brésilienne est faite pour rassembler et échanger.

coxhinha paris alegria brazil

C’est évident, notre cuisine est généreuse.
C’est pour ça qu’elle est appréciée et qu’elle rassemble !

feijoada alegria brazil

A peine fini ma feijoada, Rosi me propose de la suivre pour célébrer le nettoyage de la Madeleine, une curieuse tradition qui suit la diaspora brésilienne un peu partout depuis près de trois siècles. J’ai évidemment suivi le mouvement et me suis retrouvée au milieu d’un joyeux cortège dansant. Immersion assurée et expérience folle que je conseille vivement, c’est tous les ans en septembre. 🙂


Alegria Brasil 
85 boulevard de Magenta 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est


Quand ? Du mardi au samedi de 10H à 20H et le dimanche de 10H à 13H.
Le plus ? 
L’ambiance chaleureuse au milieu de ce marché couvert, parfois un peu frisquet.
Le moins ? Le prix de la caïpi un peu élevé.


 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire