Vous prêchez une convaincue ! Oui, la gastronomie est une porte d’entrée vers toute culture. En Corée du Sud, la cuisine est très importante. Tour à tour marqueur identitaire, véritable patrimoine ou pratique sociale, elle se partage. Grâce à ce petit livre, on aborde différents sujets de la gastronomie Coréenne. Un pur délice, d’écriture, d’humour et de poésie.
Au-delà du kimchi et du bibimbap, vous vous y connaissez en gastronomie Coréenne ?
Un peu moins d’une trentaine d’écrivains coréens d’hier et d’aujourd’hui nous entraînent à la découverte de ce monde de saveurs et de souvenirs qui dessinent la carte gourmande d’un pays encore méconnu : la Corée du Sud.
On découvre d’emblée que la cuisine coréenne est une cuisine de partage, que la cuisine traditionnelle recherche l’harmonie des cinq couleurs et du ying et du yang. On observe les couverts posés sur la table puis un poète nous révèle l’essence du kimchi, une écrivaine nous emmène avec elle célébrer Seolbal – le nouvel an lunaire – pour déguster des plats uniques…
Humour et poésie
Certains textes sont bourrés d’humour. Une finesse qui m’a beaucoup fait sourire, notamment la méditation sur le hamburger. Il y a parfois beaucoup de douceurs et des souvenirs qui nous happent.
Un petit livre qui se déguste sans modération, au gré de nos envies.
Manger Cent façons CORÉE
15 €
Editeur : Atelier des cahiers
Pas de commentaire