Mes adresses

Le grand bol, une bonne adresse chinoise à Belleville

10 février 2023

Dans une rue piétonne du Bas-Belleville, coincé entre un bar bobo et un hôtel garnis, Le Grand bol est l’une des meilleures adresses de Belleville. La devanture discrète et la petitesse du resto peuvent faire hésiter mais la carte offre des plats qu’on n’a pas l’habitude de voir dans d’autres restaurants chinois et présente l’avantage de faire voyager nos papilles avec des spécialités de diverses régions chinoises.

Bas-Belleville et ses cuisines chinoises

Il existe de nombreux restaurants de cuisines chinoises à Belleville, certains, dont je vous ai déjà parlé comme l’incontournable raviolis du Nord-Est, la petite cantine familiale Lim Sept, mon boui-boui de nouilles tirées La Tour de Belleville, l’indémodable Chez Alex ou encore la super terrasse du Mandarin de Belleville où j’adore me dorer la pilule en dégustant des nouilles wenzhou ou leur rafraîchissante salade de méduse. Avec la discrète devanture du Grand Bol et ce que l’on perçoit de l’intérieur, on pourrait croire que l’on est tombé sur un boui-boui lambda, peu de couverts, une promiscuité assurée, beaucoup de bruit, une cuisine sincère, un rapport qualité-prix qui nous font revenir…pourtant, Le Grand Bol, c’est bien plus que cela !  


L’originalité du Grand Bol

La rareté de certains plats, les jeux de textures ou la maîtrise de quelques mets en font une table bellevilloise qui sort clairement du lot. En effet, la créativité du chef nous embarque un coup au Yunnan avec les traditionnelles « nouilles de riz qui traversent le pont » ou au Hubei avec un plat que je n’avais jamais vu ailleurs : une impressionnante et luisante pyramide de poitrine de porc, autrement appelée « porc en pagode précieuse » .

Vous aimez les produits de la mer ?

Au Grand bol, une déclaration d’amour est faite aux provinces côtières du Sud de la Chine avec de bons plats de poissons et de copieux plats de fruits de mer. Enfin un restau chinois qui proposent de renouveler ses créations ! Très régulièrement, le chef s’amusent à mettre de nouveaux plats à l’ardoise, ce qui permet même aux habitués de s’aventurer et d’élargir les horizons gustatifs. Dans celles qui m’ont marquées, il y avait : les asperges à la chair de crabe, le filet de bar vapeur et cube de jambon, les boulettes de riz gluant aux crevettes (presque comme celles que j’avais dégusté en voyage à Taiwan !), les bulots sautés à la sauce au vin jaune ou les carrés de tofu avec crevettes en gelée.

Paris Chinois : où se régaler ? 

Habitant à deux pas, j’ai eu la chance de découvrir cette adresse très tôt, de goûter à pas mal de plats et c’est avec stupéfaction que je ne vous en ai encore jamais parlé. C’est étrange car j’y viens depuis des années, surtout quand j’ai quelque chose à célébrer et je n’hésites pas à filer l’adresse à des amis qui ont envie de sortir des sentiers battus. En janvier dernier, j’ai proposé à Mathilde – ce petit bout de femme dynamique et jovial derrière le compte insta Paris Chinois – de nous y croiser en pleine semaine pour déjeuner. On s’est régalées de pétoncles cuits à la vapeur sur un lit de vermicelles et servis dans une sauce claire bien équilibrée mais aussi d’une belle portion de seiches frites à l’ail, complètement addictive. Dans la famille, Le Grand bol est synonyme de bonheur partagé. Pour ne rien vous cacher, ma mère raffole de la texture des aubergines au tofu, tandis que mon compagnon ne jure que par le duo de coques-couteaux, qu’il accompagne de riz noir sauté. Je suis moins fan des entrées, de la soupe de poulet au durian (qui n’est plus au menu il me semble), du filet de boeuf au brocolis ou du canard laqué qui, je trouve, sont moins bien exécutés que le reste. En revanche, j’aime bien la marmite de saucisse chinoise sur chou et riz, 
Le prix des plats peut paraître un peu cher à la première lecture du menu mais ils sont prévus pour être dégustés par au moins 2 personnes. Donc petits conseils : 1) venez à plusieurs pour pouvoir goûter à pleins de mets différents car ça vaut le coup de piocher dans diverses assiettes 2) si vous souhaitez vous attabler sans être trop dérangés par les décibels qui montent vite, envisagez de manger tôt (avant 12h ou 20h ça reste convenable), ou bien optez pour un soir de début de semaine (réservation hautement suggérée).


Le Grand Bol 
7 rue de la présentation, 75011 Paris
Métro : Belleville


2 Commentaires

  • Reply Xlaude 10 février 2023 at 17:52

    Ces histoires de coquillages et Poissons, hum on y va

    • Reply Chloé 10 février 2023 at 20:07

      Alors bonne découverte 😉

    Laisser un commentaire