Recettes

Connaissez-vous le bael ?

26 juillet 2022

Connaissez-vous le baël ?

Le bael, autrement appelé « coing du Bengale » ou woodapple (la pomme de bois), est un fruit à coque dur peu connu sous nos latitudes poussant en Asie. On le retrouve largement en Inde, poussant sur un arbre sacré appelé le bilva ou bien en Asie du Sud-Est.

A quoi ressemble le bael ? 
Reconnaissable à sa carapace grisonnante et son odeur de chaussette qui pue (oui, dit comme cela ce fruit ne donne pas envie mais si je vous en parle c’est bien parce que je l’aime), on retrouvera le bael sous forme de fruit frais ou bien séché en tranches. En tranches, souvent conditionné en sachet, on dirait des éléments de décorations pour pot pourris. Ne nous arrêtons pas à son aspect physique ou son parfum lorsque le fruit est frais car en infusion, son goût est tout autre : agréable, boisé et subtilement caramélisé, c’est une petite merveille !

Utilisations
En Thaïlande, on retrouve le fruit en infusion dans de nombreux boui-boui et je me rappelle qu’au Sri Lanka, c’est sa pulpe qui est appréciée en jus ou en confiture et fréquemment servie comme boisson de bienvenue. En médecine ayurvédique, le bael est utilisé pour les problèmes digestifs et intestinaux. Alors, hop, on se lance pour découvrir le #coingdubengale ?

Où en trouver ?
J’en ai récemment trouvé dans le 2ème arrondissement, chez @bonspathai , un salon de massage thaï à Paris et dans mon épicerie thaïlandaise de prédilection : Thaï Shop, 86 rue beaudricourt, 75013 Paris. Quand, l’été, je suis sous les pins en compagnie des cigales, je me régale de ce thé glacé naturellement caramélisé. Alors pour vous délecter également, je vous livre ma recette d’infusion de bael…

Recette infusion de bael

  • Faire griller le bael
    Pour donner toute la saveur boisée à votre infusion, l’idéal est de griller légèrement les lamelles de bael. Ainsi, mettre 3 ou 4 lamelles au grille-pain (mais le four ou dans une poêle, ça fonctionne aussi) pendant une ou deux minutes. Rien que l’odeur que cela diffuse vous donnera un avant goût 😉
  • Chauffer l’eau et laisser mijoter
    Dans une casserole, faire  bouillir 1,5 litre d’eau et y ajouter les tranches de bael grillées. Une fois que ça bout, réduire le feu et laisser pendant une bonne vingtaine de minutes. Le bael va libérer son arôme et va colorer l’eau.
  • Écumer
    Une fois que le bael a bien infusé l’eau, retirer les tranches de bael à l’aide d’un écumoire. Goûter. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de sucre en cassonnade. Dans ce cas, remuer le sucre jusqu’à dissolution.
    Filtrer puis laisser refroidir.
  • L’infusion est prête
    Verser votre infusion dans un pichet approprié, idéalement avec un couvercle si vous souhaitez la conserver au frais quelques jours. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire