Qui dit fête dit festin – Des merveilles par chez moi, des oreillettes en Provence, des bugnes du côté de Lyon, des fritelle en Corse mais pourquoi mangeons-nous de telles gourmandises pour Mardi gras ? Quelles sont les origines de cette fête ? Et en bonus, une recette facile de beignets moelleux !
Les origines
A l’Antiquité, les Romains célébraient le printemps et le renouveau avec les Calendes de mars : des fêtes fastueuses où il était fréquent de se déguiser et de manger copieusement. Plus tardivement, les Chrétiens vont reprendre cette fête paienne et l’incorporer à leur calendrier. Afin de ne pas laisser pourrir tous les vivres avant le long jeûne du Carême, on célèbre donc Mardi gras, qui est le dernier jour festif de la période du carnaval (théoriquement cette période s’étend de l’Epiphanie à la veille du Mercredi des Cendres).
Avant le Carême, ce mardi « spécial » est alors évocateur de joie et d’abondance. Il est dit gras, « en référence aux aliments considérés comme riches, dont on se prive pendant le Carême: la viande, le beurre, le sucre… » comme le raconte très bien Nadine Cretin dans son livre sur les fêtes religieuses et paiennes. C’est pourquoi avant les 47 jours de jeûne, on cuisine au beurre et on utilise tous les oeufs. A nous les variétés de beignets, bugnes et merveilles !
Je partage avec vous une recette facile pour réaliser des beignets de carnaval ultra moelleux et vous laisse apprécier la danse des beignets illustrée par la talentueuse Sarah Velha …
Recette de beignets moelleux pour Mardi Gras
(8 personnes)
- 500 g de farine
- 75 g de beurre
- 20 g de levure de bière
- 1/4 de litre de lait
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits et ajouter les différents ingrédients cité ci-dessus.
Bien pétrir la pâte pour qu’elle soit souple et aérée (ou bien utiliser une machine à pain), puis l’abaisser sur environ 2 cm d’épaisseur.
Découper en rond, carré, triangle, suivant votre envie puis laisser lever pendant 2 heures.
Dans un contenant dédié à la friture, jeter la pâte dans l’huile moyennement chaude, égoutter.
Saupoudrer de sucre en poudre.
Suggestion : Vous pouvez ajouter de l’eau de fleur d’oranger, pour relever un peu le goût, c’est une merveille (sans jeux de mots !)
Pas de commentaire