Rue Sainte-Marthe, dans le Xème arrondissement, un moulin derrière une sublime devanture verte émeraude et une table sincère pour faire revivre des farines de blés anciens ? C’est Mulino Mulè : une vitrine embuée et un moulin où l’on se restaure. L’inventivité de Cédric Casanova a encore frappé, pour notre plus grand bonheur.
A l’origine du projet
En montant la pente douce de la Rue Sainte-Marthe, à quelques pas de la Tête dans les olives, Cédric Casaonova et ses deux compères, Roberto Rispoli – chef napolitain-, et Marco Mulè – paysan sicilien – font la part belle aux variétés anciennes de blés. Amoureux de son terroir sicilien et du goût évocateur du soleil de là bas, Cédric Casanova a eu l’idée de monter une autre affaire, cette fois-ci autour du blé. Voici son manifeste :
« Contribuer à une sculpture sociale
autour du blé
une pierre de granit
un moulin où on se restaure
un épicentre urbain d’activités agricoles
le goût du blé dans son cycle de vie
une nature désirée.«
Capturer la subtilité des produits
C’est Marco Mulè qui gère la culture et la qualité de blés anciens sicilien. Le blé est importé à Paris puis moulu rue Sainte-Marthe dans le moulin qui porte son nom et que l’on peut admirer tout en étant attablés. Ensuite, c’est Roberto Rispoli qui donne toutes ses lettres de noblesses à ces blés anciens notamment dans la fabrication et le calibrage des pâtes.
Une cuisine ensoleillée et une carte brève comme je les aime
Côté assiette, c’est comme en Italie : du terroir, goûteux et abordable. Pour réaliser ses idées, Roberto fait confiance à ses collègues qui ont le coup de main. La cuisinière ce jour là réussissait à merveille la cuisson des pâtes à la farine complète. Ma première bouchée de pâtes m’a fait comprendre ce qu’était le vrai goût du blé moulu. Miaaaaam, on sent la qualité ! Ici, tous les produits goûtés regorgent de soleil et croyez-moi ça fait du bien. Les artichauts, la ricotta de brebis…tout est sicilien et c’est à la fois simple et excellent. La carte est brève mais on a toujours le choix.
Lieu de production et de vente
Les focaccia sont pétries et réalisées quotidiennement tandis que les pâtes sont préparées tous les lundis matins. Les farines Senatore Cappelli, Maiorca, Perciasacchi et Timilia sont en vente au comptoir pour le plus grand bonheur de nos palais. Et pour continuer le voyage gustatif, il vous suffit de faire quelques pas pour vous retrouver encore en Sicile, à la charmante épicerie et table unique « la Tête dans les olives », pour acheter cucunci (fruit de la câpre), huiles d’olives mono-parcellaire, fleurs de basilic, tomates séchées, saucisses au fenouil, oignons géants de Giarratana…
Mulino Mulé
Où ? 25 rue Sainte-Marthe, 75010 Paris
Quand ? Du mardi au samedi, de 10h à 14h30 et de 19h à 22h30
Pas de commentaire