Mes adresses

Tzeferakos, le charme de la vraie cuisine grecque

11 avril 2019

Dans le 5ème arrondissement, où foisonnent les restos grecs pour touristes et comptoirs à giros pour étudiants, un snack se démarque du lot. J’ai découvert cette adresse grâce à Vanille, du blog Snooze Again et je l’en remercie car sans elle je serai très certainement passé à côté de cette pépite. On est au 24 rue Monge, chez Tzeferakos, une cantine hellénique où l’on déguste sur le pouce une cuisine familiale des plus sincères.

Tzeferakos resto grec paris

Iro et Ilias, sont en couple en cuisine comme dans la vie : généreux et sérieux. Au moment de la crise financière en Grèce, ces deux ingénieurs agronomes décident de rejoindre leur fille alors étudiante en droit à Paris. A leur arrivée, ils ne parlent pas français mais ils se lancent tout de même dans l’aventure de la restauration. Un changement de vie radical qui les anime. Iro me précise : « Finalement, le rapport à la terre, on l’a en en choisissant nos produits. Du coup, ce que vous avez dans l’assiette, ça ne trompe pas, c’est bien nous et notre terroir ! » L’origan parfume les patates rôties et légumes grillés, sa saveur puissante – quasi épicée – fait toute la différence et l’huile d’olive choisie sublime tous les plats de Tzeferakos.

« Au début, nous étions tous les deux en cuisine et c’est notre fille qui accueillait, servait et conversait avec les clients. »

Tzeferakos vrai grec parisMaintenant, Iro est en salle à servir les nombreux habitués et son mari Ilias est derrière les fourneaux. Sur la petite ardoise du jour, des plats entre 10 et 12 € : spanakopita, tourte aux épinards et feta / biftekia, boulettes de boeuf aux pommes de terre rôties aux herbes / filets de poulet marinés avec légumes grillés / imam, aubergines farcies aux oignons, tomates et feta /  calamars farcis au riz et poivrons / pastifsio, une variante de la traditionnelle moussaka avec de la béchamel, viande hachée, tomates fraîches, divers fromages et macaronis.
Tzeferakos cantine grecque

Le décor sans prétention un peu froid est contrebalancé par des assiettes goûteuses aux portions généreuses. Côté boissons on a le choix : vins grecs, soda bio Epsa à l’orange ou au citron et l’excellent thé des montagnes – une infusion de plante aux innombrables vertus. Il est également hautement recommandé de goûter au café frappé, à déguster longuement sur place ou à emporter. Trônant fièrement près de la caisse, le gâteau au chocolat préparé par Iro ainsi que le baklava alléchant. Si vous souhaitez rester sages, le simple yaourt au miel de Crète fait très bien l’affaire pour finir ce déjeuner gorgé de soleil.

Tzeferakos
24 Rue Monge, 75005 Paris
Métro: Cardinal Lemoine (Ligne 10)


Le plus ? Une cuisine familiale, sans chichi, ouvert tout le weekend en continu, de 12h30 à 22h et du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h00.
Pratique ? On peut emporter tous les plats pour aller déjeuner dans le square Paul Langevin ou les célèbres arènes de Lutèce.



You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire