Recettes

Recette masala vadai – beignets de lentilles indiennes

19 mars 2017

Je me promenais dans le quartier tamoul de Paris, au métro La Chapelle, à la recherche de petites perles culinaires quand je suis tombée sur les masala vadai :  sorte de beignets croustillants, garnis aux lentilles et épices. Après avoir dégusté un thé indien délicieux, préparé sous mes yeux, j’ai réussi à soutirer la recette des masala vadai…

recette masala vadai et thé indien

En-cas streetfood
Typiques de la cuisine de rue au Sri Lanka et au Tamil Nadu (Inde du Sud), les masala vadai sont vendus dans de petites échoppes où ils sont consommés, au petit déjeuner ou en collation l’après-midi. Assez épicés, ces beignets de lentilles indiennes (chana dall), sont souvent servis avec un thé noir sucré au lait, histoire d’adoucir les palais.

Le chana dall se trouve aussi bien dans les super marchés du côté du métro La Chapelle et depuis quelques temps dans certaines boutiques bio.

recette chana dall beignets

Facile à faire, la recette de masala vadai demande toutefois d’avoir un peu de temps devant soi car il faut pouvoir moudre les chana dall et faire son masala – mélange d’épices. Pour ceux qui souhaitent retrouver les saveurs indiennes, je vous invite à rajouter des feuilles de curry, quelques gousses de cardamome ou une poignée de coriandre fraîche.

Recette de masala vadai 

Ingrédients pour une quinzaine de beignets :
240 ml de chana dall
2,5 cm de bâton de cannelle
1/2 piment rouge frais
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 oignon rouge émincé
la moitié d’un bouquet de menthe
1 pincée de curcuma
1 cuillère à soupe de pâte de gingembre à l’ail
Huile pour friture

Préparation :

  • Tremper les lentilles dans de l’eau pendant 3 ou 4 heures.
  • Egoutter les lentilles et en garder trois bonnes cuillères à soupe de côté.
  • Mixer les lentilles pour en faire une sorte de pâte grossièrement moulue (granuleuse à l’aspect humide) puis rajouter les autres ingrédients et mixer de nouveau.
  • Une fois bien tout mélangé, rajouter les lentilles entières mises de côté.
  • Mouiller vos paumes de main pour faciliter la confection des vadai. Prendre l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe du mélange (la taille d’un citron vert) et aplatir cela dans sa paume.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile de friture modérément (l’huile doit grésiller à la surface)
  • Déposer délicatement les vadai dans la sauteuse et les frire 3 à 4 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils deviennent brun-dorés.
  • Les sortir avec un écumoire puis les déposer sur du papier absorbant.
  • Servir chaud ou froid

Accompagnement :
En Inde, les masala vadai peuvent s’accompagner d’un chutney de noix de coco ou d’un chai (thé noir épicé et lait sucré). A vous de voir ce que vous préférez. Afin de partager votre expérience, n’hésitez pas à me faire part de vos tentatives de recettes et d’accompagnements !


Où acheter les ingrédients ?
VT Cash and Cary
11-13 rue Cail, 75010 Paris
Métro : La Chapelle

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire