Recettes

Recette de makrout, plaisir sucré du ramadan

7 juillet 2016

Les makrouts sont un plaisir sucré maghrébin dont je raffole.. En ce mois de jeûne du ramadan, ses biscuits aux dattes se trouvent un peu partout, dans les rues, sur les étals éphémères ainsi que dans les pâtisseries pleines à craquer, du métro Couronnes ou Barbès.

Makrout-ramandan

Avec son corps de blé dur enrobé de miel, cette pâtisserie orientale donne envie de croquer dedans pour atteindre son coeur tendre. Hier, pour l’Aïd el-Fitr,  nombreux musulmans célébraient la fin du ramadan en se réunissant en famille et entre amis, nul doute que les makrouts faisaient également partie des festivités. Pour cette journée de fin de jeûne, les makrouts sont l’une des stars joyeusement partagées.

Voici une délicieuse recette de makrouts.
Ingrédients pour une trentaine de makrouts 

500 g de semoule moyenne
125 g de beurre fondu
10 cl d’huile d’arachide
200 g de poudre d’amandes
5cl d’eau de fleur d’oranger
200 g de pâte de dattes
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
50 g de graines de sésame
Sel
Miel chaud
Huile pour friture

Préparation 1h30 ◊ Cuisson 5 min
Dans un saladier, versez la semoule moyenne avec le beurre fondu et l’huile d’arachide. Mélangez du bout des doigts en ajoutant la poudre d’amandes, la moitié de l’eau de fleur d’oranger, une pincée de sel et 30 cl d’eau, pour obtenir une pâte bien homogène. Avec cette pâte, formez un rouleau de 30 cm de longueur et 3 cm de diamètre. Appuyez avec la tranche de votre main sur toute la longueur du rouleau pour former un creux dans lequel se posera la pâte de dattes. Pour la pâte de dattes – travaillez la pâte avec une fourchette en y incorporant l’eau de fleur d’oranger restante, la cannelle et les graines de sésame. Formez un rouleau de 30 cm de longueur et 1cm de diamètre. Placez ce rouleau sur le rouleau de semoule et rabattez ce dernier de telle manière que la patte de dattes soit couverte. Formez de petites boules que vous aplatissez avec vos doigts. Faire frire les makrouts jusqu’à coloration et finissez la cuisson dans du miel chaud pendant une petite minute.

Je vous propose de déguster les makrouts
avec de l’eau citronnée ou un thé avec de la menthe fraîche.

😉


Recette de makrouts issue du livre « Ma petite épicerie Marocaine« , d’Abdel Alaoui chez Hachette cuisine.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire