Cantines

Karaage-ya, la cantine de fritures japonaises

30 juin 2016
Derrière une devanture jaune poussin que l’on ne saurait rater, se trouve un snack japonais dédié à la friture du poulet. Une adresse sans prétention pour un repas de goût en toute simplicité : c’est KARAAGE-YA. 

Karaageya-devanture

Il s’agit d’une petite cantine où le poulet frit est roi. En japonais, karaage signifie littéralement “frire”. Très proche du tempura, c’est une technique de cuisson que l’on retrouve fréquemment dans les bentos et qui est très commune à beaucoup d’échoppes japonaises ; la friture la plus répandue étant celle au poulet. KARAAGE-YA en a fait sa spécialité.

Ce petit établissement est tenu par deux jeunes japonaises discrètes qui préparent les fritures à la volée. Les morceaux de poulet sont préalablement marinés, panés, découpés en petites bouchées puis trempés dans de l’huile de tournesol bouillante.

Karaage-ya-comptoir

Box pouletPlutôt cuisse ou blanc de poulet ?
Avec une carte assez limitée, on ne tergiverse pas et on va droit à l’essentiel. Après le choix de son morceau de poulet, on sélectionne sa marinade : sauce soja, sel et poivre ou la spécialité du chef (gingembre, ail, piment). Pour accompagner nos protéines, il est possible de rajouter un karaage de légumes ou un onigiri : un petit triangle de riz, nature, au sésame ou grillé.

Les morceaux de poulet se dégustent sur place ou sont à emporter, dans une boîte en carton en version Small, Médium ou Large. Mon voisin préfère utiliser ses doigts tandis que j’opte pour les baguettes. Pour ceux qui apprécient leur poulet relevé, il est possible d’épicer encore plus ces bouchées tendres et croquantes, en les trempant dans une sauce chili, ou mayo-soja ou bien encore d’une sauce soja sucrée.

Générosité et simplicité
Un habitué de KARAAGE-YA me confie : « Ma collègue japonaise avait pour habitude, une fois dans l’année, de me convier à dîner chez elle pour que je déguste sa recette de karaage. Elle a découvert KARAAGE-YA et y a retrouvé le goût authentique du Japon. Depuis, c’est notre cantine et nous en mangeons bien plus d’une fois par an ! »

Bento friture poulet


KARAAGE-YA
46, rue Léon Frot, 75011 Paris
Métro Charonne ou Alexandre Dumas

 

Idéal pour ? Une pause express ou en plateau-repas devant un bon film de Kurosawa
Le plus ? Un service rapide et souriant. Goût authentique.
Le moins ? La salle, peut-être un peu froide et aseptisée.
Quand ? Lundi-vendredi 11h30 à 15h puis 18h30 à 22h et le weekend de 18h30 à 22h.


 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire