Curiosités

Fête de Ganesh 2019

29 août 2019

Pour égayer la rentrée, ce dimanche 1er septembre 2019 venez au défilé de Ganesh, le dieu hindou à tête d’éléphant. C’est un voyage au coin de la rue comme on les aime, tant pour ceux qui ont un goût certain pour le folklore que pour ceux qui cultivent une curiosité ou une sympathie pour le monde indien.

Ganesh, le célèbre Dieu enfant, celui dont Shiva – le père – a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant est célébré ce week-end. En réalité, on célèbre son anniversaire. Sa statue parcourt les rues sur un char et Ganesh apporte sa bénédiction sur son passage. Le cortège démarre en fin de matinée au Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam (premier temple hindou en France).

Au programme depuis 1995 : cérémonies religieuses avec de sublimes sons de mantras, des guirlandes de fleurs, des offrandes, des rites précis et une cuisine en partage. Avant le défilé, les rues du quartier La Chapelle sont purifiées à grands coups de jets d’eau mêlée à de l’eau de rose et de safran, nos cinq cens sont sollicités. L’éléphant en résine ouvre la marche, des porteurs d’oriflammes et d’arceaux en bois décorés de plumes de paon dansent sur des musiques traditionnelles. Puis, des hommes déguisés avec des chevaux-jupons dansent à leur tour. Des noix de coco sont brisées sur le bitume, les musiciens et danseurs nous entraînent dans une extase communicative et les pots de camphre portés sur la tête des femmes est un superbe spectacle.

Défilé fête de Ganesh, quartier La Chapelle, Paris.

Pour célébrer cet évènement insolite et haut en couleurs, je vous donne rendez-vous au métro La Chapelle ou au 17 rue Pajol, ce dimanche 1er septembre !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire