Culture food

Connaissez-vous le soba cha ?

19 mars 2020

L’été dernier, une escale à Saint-Malo m’a value la découverte du soba cha, une infusion aux graines de sarrasin torréfiées. Cette boisson, venue tout droit du Japon, fait désormais partie de mon quotidien et ses nombreuses vertus valent un coup de projecteur sur cette boisson « healthy ».

soba cha sarrasin boisson
©Boui-Boui

Qu’est ce que le soba cha ?

Ce sont des graines de sarrasin torréfiées, appelées « kasha », qu’on laisse infuser dans de l’eau. Avec une saveur subtile de noisette grillée, elle ravit nos papilles avec douceur. Le soba cha est une boisson ancestrale japonaise et qui est désormais, sous nos latitudes, une boisson « healthy » en vogue. Au pays du soleil levant, cette boisson se boit au réveil ou en fin de repas.

Les vertus du soba cha ?

Réputée pour sa richesse en anti-oxydant, cette boisson est l’alliée pour ceux qui ont des soucis de circulation sanguine ou de pression artérielle. Même infusée longtemps, la boisson n’est pas amère et possède un effet alcalinisant (ce qui est parfait pour tous ceux qui souhaitent rééquilibrer leur flore intestinale ou lutter contre une acidité passagère).

Quand boire le soba cha et comment le consommer ?

Ce qui est génial avec le soba cha c’est que la boisson est dépourvue de caféine et de théine, elle peut donc se consommer à toute heure de la journée, sans effet secondaire ! Pour ma part, le soba cha est devenu un vrai compagnon de vie, surtout ces derniers jours de confinement. Cette boisson contribue à un petit moment de réconfort, doux et subtil, qui me fait du bien au corps et à l’esprit. Sur les conseils de Frédérique, à la boutique du Sarrasin de St-Malo : « vous pouvez infuser les graines de sarrasin dans de l’eau froide afin que les graines conservent toutes leurs vertus. C’est une bon moyen de réussir à boire les 1,5L d’eau conseillée chaque jour ! » De mon côté, j’apprécie saupoudrer mes salades, me faire une infusion le matin ou en milieu de journée puis grignoter les graines ramollies après qu’elles aient été infusées.

Où boire un bon soba cha ?

  • Chez soi : Prendre une cuillère à soupe de soba cha de La maison du sarrasin et la verser dans un filtre en papier ou une boule à thé. Ajouter 30 à 50 cl d’eau bouillante et laisser infuser 5 minutes avant de déguster. Servir dans un joli service en céramique de chez brutal céramics.
  • Quand le confinement sera fini :
©Pâtisserie Tomo

🙂

Pas de commentaire

Laisser un commentaire