Curiosités

Comment voyager sans quitter Paris ?

3 janvier 2019

Et si en 2019, votre résolution était de découvrir le monde en bas de chez vous ?

On est tous de plus en plus conscients que prendre l’avion est calamiteux pour l’environnement et pourtant on continue de décoller à tout va. Je vous propose de profiter de 2019 pour voyager sans quitter Paris. Voici quelques pistes pour découvrir Paris autrement et consommer le voyage d’une manière plus responsable pour, ainsi, réduire notre impact carbone.
voyager-paris-fete-ganesh

« Voyager » ne signifie pas nécessairement partir à des milliers de kilomètres

Pas vraiment besoin de s’infliger 14h de vol pour manger un ceviche ou partir en Inde pour célébrer le dieu Éléphant. La découverte peut commencer en bas de chez soi, car tout est souvent déjà là, au coin de la rue. Croyez-moi, on peut faire un tour du monde économique et dépaysant en mode « zéro carbone » (ou presque), simplement en partant à la rencontre de ceux qui font la diversité culturelle et culinaire de notre capitale. Rangez donc votre valise sous le lit et le passeport dans le tiroir, l’autre étant déjà ici pourquoi partir si loin pour aller à sa rencontre ?

Voici mes conseils pour adopter une attitude de voyageur dans sa propre ville et partir à la rencontre d’un ailleurs qui est juste là.

10 astuces pour voyager sans quitter Paris  

  1. Sortir des sentiers battus
    On a plutôt tendance à prendre les mêmes rues, à sortir au même station de métro, etc. Pourquoi ne pas prendre la parallèle, le trottoir d’en face ou sortir une station plus tôt ? Changer vos habitudes vous permettra de voir votre quartier différemment, de tomber sur un lieu caché jusque là et de laisser place à la surprise. Rappelez-vous l’adage : le voyage n’est pas la destination mais le chemin parcouru !
  2. Flâner et se perdre
    Ne prévoyez rien de plus aujourd’hui qu’une déambulation dans la ville. C’est important d’avoir du temps devant soi pour pouvoir apprécier comme il se doit l’instant. Eloignez vous des grands axes et préférez les petites rues. Perdez-vous, c’est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses. Ouvrez grands vos yeux et soyez attentifs aux détails. Si vraiment vous vous sentez sans repère, demander à un habitant de vous remettre sur le bon chemin ou à votre ami google.
  3. Prendre son pied 
    Délaissez les transports publics habituels et favorisez la marche à pied ou le pédalage. Avec une telle démarche, vous diminuez votre impact carbone et vous entretenez votre corps par la même occasion.
  4. Élargir ses horizons
    Pour la plupart le connu rassure et l’inconnu fait peur. Pourtant, je vous invite à perdre vos repères quotidiens, ça vous fera le plus grand bien. Aventurez vous au delà du périph’ et vivez Paris et sa banlieue en portant un regard neuf. Pour vous aider à passer la pas, Enlarge your Paris et sa newsletter vous donneront chaque vendredi de bons plans de sorties.
  5. Rester curieux
    La charte éthique du voyageur précise qu’il faut être curieux pour voyager responsable. J’en suis convaincue, et vous ? Ainsi, informez-vous sur ce qu’il se passe ce mois, ne vous laissez pas trop influencer par certains médias (non, le 18ème n’est pas une « no go zone »), mettez de côté vos a priori, adoptez une attitude positive et partez avec votre sac à dos, l’esprit léger.
  6. Partir à la rencontre de l’autre
    Et si aujourd’hui vous vous envoliez pour le Mali ou le Vietnam, avec un passeur de culture ? Le réseau Migrantour et l’agence solidaire Bastina proposent de découvrir le monde en bas de chez soi. A travers une balade urbaine, la découverte d’un quartier, le récit de migrants ou l’interprétation des lieux de vie, les voyages « Si loin si proche » offrent un pan méconnu de notre ville. En valorisant la diversité culturelle, les parcours de vie et les rencontres, les liens sont resserrés et tout cela participe à la connaissance de l’autre et au vivre-ensemble.
  7. Goûter à tout 
    Quoi de mieux que l’assiette pour découvrir de nouvelles saveurs, retrouver une spécialité régionale ou s’initier à une recette traditionnelle ? Paris et sa banlieue combleront toutes vos attentes en matière de dépaysements gustatifs. A vous de vous aventurer dans une gargote, une cantine ou un restaurant gastronomique, voire même chez l’habitant ! Et si vous ne savez pas par où commencer, inspirez vous des adresses déjà partagées sur le blog 😉
  8. Participer à une fête
    Nous avons la chance d’habiter une ville cosmopolite où de nombreuses communautés descendent dans les rues pour parader, célébrer leur divinités, partager leurs croyances ou tout simplement faire la fête, alors profitons-en ! C’est l’occasion de vous immerger, le temps d’un moment, à l’une de leurs festivités. Vous serez étonnés par le rythme auquel vous vous évaderez ! Vous n’avez que l’embarras du choix : Défilé du nouvel an chinois, parade du carnaval, pique-nique de Norouz, lavage des marches de la Madeleine avec la communauté brésilienne, rituels tibétains à la Pagode de Vincennes, bal écossais, barbecue espagnol et feux de la St-Jean, fête des morts cambodgienne ou mexicaine, festival d’art slave ou de la gastronomie colombienne, célébration de Ganesh… Suivez le calendrier, je vous communique les festivités sur la page Facebook du blog.
  9. Pousser les portes
    N’hésitez plus à pousser les portes des cours intérieures, des ateliers d’artistes, des friches urbaines ou des cuisines pour découvrir ce qu’il s’y trouve. Profitez-en pour aiguiser vos sens. Sentir, voir, toucher, goûter, entendre, autant de possibilités pour appréhender le monde qui vous entoure et celui qui se cache derrière la porte. Tout est prétexte à la découverte ! Vous serez étonnés comme finalement la rencontre peut être fortuite et vous mener toujours un peu plus loin.
  10. Expérimenter un autre mode de vie
    Un peu comme « un rendez vous en terre inconnue », l’association Kif Kif Vivre Ensemble propose à des personnes aussi différentes que possible de se rencontrer le temps d’une activité. Pour participer à une rencontre surprise, avec une personne d’un univers a priori étranger au votre il suffit de vous inscrire et préciser vos centres d’intérêts. C’est gratuit et l’immersion est bien là.

BON VOYAGE
&
DÉLICIEUSE ANNÉE 2019 ! 

 

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire