Recettes

Chimichurri, la sauce indispensable pour votre été !

4 août 2016
L’été s’accompagne souvent de grillades, de salades fraîcheur et de bons plats aux saveurs ensoleillées. Pour y ajouter une bonne louche d’exotisme, je vous propose de découvrir le chimichurri. Une sauce un peu difficile à prononcer mais très facile à préparer et qui va faire des merveilles dans tous vos plats.

Chimichurri

Le chimichurri est une sauce piquante sud-américaine. D’originaire argentine elle est également présente en Uruguay, au Nicaragua et même au Mexique et Guatemala. Cette sauce s’emploie comme condiment pour relever les viandes, servir de “dip” pour empanadas ou en accompagnement de salades. Variante de la salsa verde mexicaine elle est communément utilisée comme marinade pour la viande grillée.

L’origine de la sauce chimichurri est sujet à une controverse dont je vous livre les deux hypothèses. La première voudrait qu’un jour, un Anglais nommé “Jimmy Curry” se soit attablé pour goûter à la fameuse parillada, cette viande grillée et tendre que l’on trouve en Argentine. Il souhaitait un accompagnement mais il n’y en avait pas. Ainsi, il fit la demande de tomates, d’ail, d’origan et autres épices puis prépara une marinade à son goût, avec tous ces ingrédients hachés. Lorsque les Argentins ont voulu refaire cette sauce, ils l’appelèrent du nom de son inventeur gourmand mais comme son nom était difficile à prononcer, la sauce s’appela chimichurri. L’autre version raconte que le nom de la sauce proviendrait des colons basques arrivés en Argentine au 19ème siècle, dérivé du mot tximitxurri, traduit par “pêle-mêle”. La vérité, se situe certainement dans un mix de ces deux versions.

Facile à faire, le chimichurri se prépare avec une base d’ail, de persil, de sel, de vinaigre et d’huile. Il existe des variations de recettes dans chaque pays et régions, avec des arômes différents tels que l’origan, le cumin, le thym, le basilic, l’oignon ou la tomate. Selon les goûts et l’humeur du jour, on peut donc agrémenter la sauce de coriandre, de flocons de piment ou de citron.

Recette Chimichurri

Ingrédients pour un litre de Chimichurri

10 g de piment (idéalement piment argentin et déshydraté)
15 g d’origan
40 cl d’eau tiède
3 gousses d’ail
1 botte de persil plat haché
1/2 botte de basilic
1 cuillère à soupe de sucre
20 cl d’huile végétale
10 cl d’huile d’olive
25 cl de vinaigre de vin (blanc ou rouge)
Feuilles de laurier
Sel et poivre

  • Infuser l’origan déshydraté et le piment dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes
  • Hacher finement les herbes fraiches ainsi que l’ail
  • Mélanger le piment et l’origan avec les herbes ainsi que le sucre, les huiles.
  • Saler et poivrer.

Conservation : Vous pouvez largement conserver cette sauce chimichurri pendant un mois, dans un bocal à l’abri de la lumière OU plusieurs mois dans votre frigo, en y ajoutant de l’huile d’olive.


Pour retrouver d’autres saveurs argentines, cliquez ici.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire