Mes adresses

Cafe nata, mini comptoir portugais

20 juillet 2017

Alors que certains s’envolent pour faire une escale lisboète, d’autres squattent le minuscule comptoir du snack Cafe nata. A deux pas des Galeries Lafayette, rue de Provence, ce repaire lusophone fait la part belle à la cuisine simple des tasquinhas. Adresse d’habitués, ici on refait le monde en dégustant la morue du jour.

cafe nata devanture

En voyant le succès grandissant des pasteis de nata et la folie douce qu’ont les parisiens pour ses tartelettes dorées, croustillantes et onctueuses, Tina, originaire de Coimbra, s’est lancée dans l’aventure. Elle a d’abord enseigné les langues étrangères pendant plus de vingt ans avant d’ouvrir son comptoir portugais, en plein 9ème arrondissement. C’est son frère qui lui a trouvé ce mini local rue de Provence. Grâce à lui, depuis 2012, elle régale les passants de ses pasteis de nata et ravit les papilles de bacalhau.

Tout vaut la peine d’être goûté, des pasteis à la morue petite-frite !

Si la plupart des passants viennent ici pour acheter des pasteis, Tina a souhaité étendre sa carte et prépare quotidiennement des plats populaires lusitaniens. « C’est l’occasion de faire découvrir la cuisine typique de mon pays et de montrer qu’il y a d’autres spécialités que le pastel  : les délicieux beignets de bacalhau avec du riz à la tomate, le fameux poulet Piri-Piri, la traditionnelle morue à brás, le régional porc à l’alentejana ou l’intriguant Francesinha, le croque-madame de Porto, etc. »

cafe nata paris pasteis de nata

Tina tient à proposer des produits de chez elle, c’est ainsi que côté boisson on retrouve les jus de fruits à bulles Sumol, le bon café Tofa, la bière Sagres à la pression ou le Porto Calem.

Pour pousser le voyage gustatif, j’ai voulu proposer des boissons qu’on retrouve au Portugal…

Ce qu’on retrouve surtout au Cafe Nata, c’est l’ambiance des petites échoppes de Lisbonne ou les longues tablées de tasquinhas de Porto où tout le monde échange. Si l’on est à l’étroit sur le comptoir à trois tabourets, l’atmosphère conviviale y est tellement présente qu’on en oublie la promiscuité. Comme là bas, les conversations vont bon train même si on ne parle pas portugais !

Devant tant de succès, Tina est fière d’annoncer qu’elle vient d’ouvrir une deuxième adresse, plus spacieuse. On y retrouve d’avantage de plats : poulpe aux haricots, gratin de morue, poulet fricassé et toujours la morue petites-frites qui a déjà ses adeptes toutes les fins de semaine. De grandes tables permettent de se poser pour déjeuner et dîner.  Si  j’ai tout de même ma préférence pour l’adresse initiale, je vous conseille de passer discuter avec la propriétaire et ses habitués bavards. On y passe souvent un bon moment !


Cafe Nata
69 rue de Provence, 75009 Paris
Métro : Chaussée d’Antin ou Trinité

Les pasteis de nata ? Feuilletage croustillant et coeur parfumé, ils font partie des meilleurs de Paris !
Le plus ? Tout est confectionné sur place, au jour le jour.
Quand ? 11h-17h tous les jours sauf le dimanche.
Combien ? formule plat + dessert ou boisson à seulement 10 €.

pastel de nata paris cafe nata

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire