Recettes

Bánh cuốn, la recette facile des crêpes vietnamiennes

6 octobre 2016
Lors d’un atelier culinaire organisé par SmART-PhOod, j’ai appris à préparer des bánh cuốn – ces délicieuses crêpes fourrées au porc haché et champignons noirs. Boui-Boui partage sa recette facile de banh cuon, pour vous régaler en famille ou entre amis. 

banh cuon foyer vietnam

Origines :
Littéralement, en vietnamien, “bánh cuốn” veut dire gâteau roulé. C’est un plat savoureux qui vient du Nord Vietnam, précisément d’une banlieue d’Hanoï appelée Thanh Trì. A l’origine, c’était un plat végétarien et léger, qui se mangeait au petit-déjeuner. Aujourd’hui, chaque région a sa spécialité de banh cuon et on les mange à toute heure. Les banh cuon sont reconnaissables grâce à leur pâte translucide, à base de farine de riz et de tapioca, communément servis avec des échalotes frites, du chả lụa – jambon de porc – et de la sauce nuoc-mam.

La jeune fille qui anime l’atelier, Nam Phong, m’explique que ce plat était traditionnellement mangé lors des changements de lune mais de nos jours, on en trouve toute l’année, pour le plus grand bonheur de tous. Pour ma part, c’est le rituel du lundi ! Je m’en régale régulièrement dans la cantine associative qu’est le “Foyer Vietnam” – lieu qu’a choisi SmART-PHOod pour y tenir son atelier culinaire.

“Le banh cuon illustre parfaitement la cuisine vietnamienne :
saveur délicate et équilibre de textures.”

Ingrédients pour la recette facile des banh cuon :sachet-banh-cuon
1 sachet spécial bánh cuốn
(400 g de farine de riz et d’amidon de tapioca)

500 g de porc haché (l’échine) 
Champignons noirs déshydratés
Champignons parfumés déshydratés 
1 oignon, échalottes frites, ail
Sauce nuoc-nam
Citron vert
Salade verte 
Pousses de soja
Ciboulette
Pâté de porc vietnamien

Préparation :
Pour aller plus vite, il existe un sachet spécial bánh cuốn où le mélange de farines est déjà fait ; si vous êtes pressés ou flemmards, je vous conseille de l’acheter.

Dans un grand saladier, verser le mélange spécial bánh cuốn. Incorporer 1 litre d’eau, 4 cuillères d’huile de tournesol et mélanger de façon à obtenir une pâte fluide, idéalement sans grumeau. Laisser reposer et couvrir le saladier. Tremper les champignons noirs et champignons parfumés dans l’eau chaude afin de les réhydrater rapidement.

champignons-banh-cuon

Couper l’oignon et les échalotes en petits morceaux.
Mélanger la farce : porc haché, champignons, oignon, échalotes, un peu de nuoc mam et un peu de poivre. recette-farce-banh-cuon

Nettoyer la ciboulette et l’émincer. Puis, la verser dans un bol plein d’huile.
sauce ciboulette banh cuonLa sauce d’accompagnement des bánh cuốn :
Dans un ramequin, y mettre une bonne dose de sauce nuoc-mam, le jus d’un citron, un peu de sucre et de l’eau tiède. Selon votre préférence et pour mettre un peu de couleur, vous pouvez incorporer un peu de piment, du poivron rouge ou des mini lamelles de carottes.

“ On sait que la sauce est bonne lorsque elle est
à la fois sucrée, acidulée et salée. ”

recette-banh-cuon-foyervietnam

Nam Phuong et sa recette de Banh cuon

Faire sauter la farce dans 1 poêle bien chaude. Réserver.

Prendre 1 crêpière ou une poêle qui n’accroche pas, y verser de l’huile de tournesol et attendre que la poêle soit assez chaude pour ensuite verser la pâte. Penser à mélanger la pâte avant de la verser dans la poêle, car la farine tombe toujours au fond. Prendre une louche de pâte et la verser au milieu de la poêle. Couvrir quelque temps. Une fois que la pâte est transparente, la sortir du feu et la disposer dans une assiette préalablement huilée. Bien l’étaler et y ajouter la farce au milieu. Rouler pour fermer.
pâté vietnamien banh cuon

Dresser l’assiette :
Déposer les bánh cuốn dans une assiette, ajouter des feuilles de salade coupées, 1 couche de pousses de soja, la ciboulette à l’huile (cela permet de garder humide et de parfumer le bánh cuốn), le pâté de porc (giò ou chả lụa) coupé en lamelles ou en rondelles, rajouter des échalotes frites par dessus pour donner un côté croustillant.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à déguster !
banh cuon fait maison

Merci à l’équipe de SmART-PHOod pour cet atelier culinaire. Un merci tout particulier à Nam pour avoir partagé ses connaissances gastronomiques avec les gourmands de l’atelier et pour avoir bien voulu répondre à mes incessantes questions sur la culture vietnamienne.


Si vous souhaitez participer à un atelier de cuisine vietnamienne ou plus largement vous intéresser à la culture de ce beau pays, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook du Foyer Vietnam. Vous y trouverez nombreuses informations sur leurs évènements : des expositions, concerts, présentations de films, dédicaces de livres… C’est un lieu de partage très créatif, je l’adore !

Pour aller plus loin…
Voici deux adresses que je vous recommande pour manger les meilleurs banh cuon à Hanoi :
> Un boui-boui connu des gourmets car c’est l’un des plus anciens resto de banh cuon :
Bánh cuốn bà Hoành : 66 Tô Hiến Thành, Bùi Thị Xuân, Hoàn Kiếm, Hanoi.
> Un vrai restaurant dédié aux feuilles de riz à la vapeur. C’est plus cher qu’une cuisine ambulante de rue mais les serveurs en tenue valent le coup d’oeil.
Banh Cuon Gia An : 25 Thai Phien, District Hai Ba Trung, Hanoi. 


You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire