Au début du printemps, l’ail des ours parsème les sous-bois et nous enivre d’un délicat parfum d’ail. Allium ursinium, se nomme également : ail sauvage, ail pétiolé ou ail des bois. Mais pourquoi donc le dit-on « des ours » alors ? Et bien, la saison de l’ail sauvage correspond à la fin de l’hivernation de l’animal et il paraitrait que les ours se régalent de cette herbe dès leur sortie du jeûne au fond de leur tanière. Nos ancêtres Celtes et Germains utilisaient cette plante pour des fins médicales et, depuis quelques années, un regain d’intérêt l’a popularisée car tout est comestible et bon : les feuilles, les fleurs blanches et même les boutons !
COMMENT LE CUISINER ?
Il est préférable de consommer l’ail des ours cru, afin de profiter pleinement de son goût et de ses bénéfices nutritionnels (vitamine C). Je vous invite à ciseler les feuilles et à les ajouter à vos salades, soupes, votre beurre, etc. Toutefois, vous pouvez aussi le consommer cuit, dans une tarte, galettes, briks, pôelée…
Il s’associe merveilleusement bien avec du fromage, la volaille et fruits à coque (amandes, noisettes, pignons de pins, noix…).
PESTO A L’AIL DES OURS & NOISETTES
Ingrédients :
– Bouquet d’ail des ours (là, j’en avais 60g)
– 20 g de noisettes du jardin de ma grand-mère
– 25 à 30 g de parmesan râpé
– Huile d’olive de qualité ou huile de pépin de raisins ou de noisettes
– Sel, poivre
Préparation :
Equeutez les feuilles, les laver et bien les sécher.
Mixez grossièrement les feuilles d’ail des ours avec les noisettes (ou concassez-les au mortier)
Incorporer le parmesan râpé, de la fleur de sel et plusieurs tours de moulin à poivre.
Ajoutez ensuite l’huile, petit à petit afin d’obtenir la consistance idéale à votre pesto.
Conseils :
Pour ceux qui n’ont pas de noisette ni pignon, utilisez du pain rassis écrasé, ça « fait le job ». Pour une bonne conservation dans le pot, soyez généreux en huile d’olive.
Autres recettes à réaliser avec l’ail des ours :
- Boutons floraux d’ail des ours au vinaigre et baies
- Pesto pignons et amandes
- Tarte à l’ail des ours et chèvre cendré
Où trouver de l’ail des ours ?
En temps normal, quand on peut se promener librement, je vous dirai qu’on peut trouver de l’ail des ours dans les sous-bois, dans un champ près d’un ruisseau, mais honnêtement en ce printemps 2020 particulier, je l’ai trouvé dans mon épicerie de quartier : le Zingam 🙂
Pas de commentaire