Je l’ai lu juste avant de partir en vacances à Taiwan et cela a été une superbe opportunité de me familiariser avec la ville de Taipei avant même d’y avoir mis les pieds. Cette lecture est un bon début pour comprendre la places des minorités, l’histoire de cette île à la forme de patate douce, l’architecture et les quartiers de la capitale ainsi que ses couleurs et saveurs. Une belle invitation à l’exploration et à la curiosité !
Anthologie
L’Asiathèque propose une plongée dans l’atmosphère de la ville de Taipei, telle qu’elle est ressentie par une série de personnages souvent arrivés dans la métropole à la suite d’événements politiques, de drames familiaux ou pour des raisons économiques. J’ai beaucoup apprécié lire cette anthologie car elle offre une vision multiple et originale de la ville de Taipei, à travers le regard d’auteurs majeurs de la scène littéraire taïwanaise contemporaine (Jane Jian – Lin Yao-teh – Walis Nokan – Lo Yi-chin – Wu Ming-yi – Chi Ta-wei – Chang Wan-k’ang – Chou Tan-ying – Shu Kuo-chih). Taipei est alors dépeinte tantôt froide, hostile et violente, tantôt accueillante, remplie d’errances et de rencontres.
Haltes savoureuses
Tous les récits sont entrecoupés d’échappées gustatives dans de petits restaurants de rues permettant de faire des pauses entre les lectures parfois un peu sombres. On découvre la soupe de nouilles au boeuf – plat emblématique de Taipei – le charme du lait de soja du marché de Huashan ou bien la petite échoppe de curry du marché de nuit Toutes ces haltes savoureuses sont l’œuvre de Shu Kuo-chih, réputé à Taiwan pour ses chroniques gastronomiques.
Une merveille à lire avant ou après un voyage à Taipei.
Taipei Histoires au coin de la rue
Prix : 19,50 €
Editeur : L’Asiathèque
Pas de commentaire