Dans le 6ème arrondissement de Paris, un “restaurant de poche” taïwanais se cache à l’écart de l’agitation de Saint-Michel. Là, David Burie et sa maman proposent des plats taïwanais, simples et délicats. Une belle découverte !
Dans la rue calme des Grands Augustins, entre les bouquinistes des quais de Seine et la rue touristique de Saint-André-des-Arts, se trouve une petite devanture rouge discrète. Si les murs sont quelque peu défraîchis de l’extérieur, conférant un aspect rétro à la façade, l’intérieur de ce minuscule restaurant est refait à neuf et il est très agréable de s’y attabler. On est accueilli chaleureusement dans un cadre épuré avec seulement quelques illustrations au mur qui racontent l’histoire de plats phares taïwanais, comme le poulet aux trois tasses, le gua bao ou la soupe de nouilles au boeuf …
La cuisine taïwanaise est réputée pour être subtile et parfumée. Sa spécificité s’est sculptée au grès de son histoire migratoire et reflète bien son caractère insulaire. Avec des bases et techniques de cuisson chinoises, un large intérêt pour les fruits et produits de la mer, des influences hakka et cinquante années de colonisation japonaise, la société taïwanaise s’est façonnée une culture culinaire métissée, qui n’a rien à envier à ses grands voisins gastronomes. D’ailleurs depuis quelques temps, Taïwan tente de se faire une place sur la scène internationale en matière de tourisme gastronomique. L’île est notamment réputée pour ses innombrables restaurants, ses marchés nocturnes, la qualité de ses produits agricoles et -depuis peu – ses adresses étoilées. Vous comprenez mieux pourquoi le toponyme « Le goût de Taiwan » attise tant ma curiosité et forge en moi un haut niveau d’exigence. Pour m’assurer du respect des saveurs de l’Ile de Formose, j’ai proposé de partager ce repas avec l’adorable équipe taïwanaise du salon de thé Laïzé : l’un de mes repères pour déguster un très bon bubble tea à Paris. Avant de pousser la porte de ce restaurant de poche, nous espérons collectivement y déguster des plats authentiques et des assaisonnements spécifiques à Taiwan.
Pour tester (presque) la totalité du menu, chacun de nous a souhaité prendre une entrée et un plat différent. Nous avons donc goûté en entrée le chou mariné épicé, le subtile poulet ivre, ainsi qu’un délicat bouillon avec des boulettes faite-maison : une explosion en bouche d’une finesse remarquable et non gras. Peut-être l’un des meilleurs bouillons de poule dont je me suis régalée dans ma vie ! Cela nous a mis en appétit et était très prometteur pour la suite du repas. Ainsi, pour les plats, nous avions sur la table du tofu aux cinq parfums, du riz au porc braisé (fondant et délicieux), du poulet effiloché (très subtil), un riz-poulet aux trois tasses (parfumé et fidèle à ce que l’on peut manger sur l’Ile de Taïwan). Mes copains taïwanais ont été unanimes c’est de la cuisine « comme on peut manger chez nos mamans » : subtile, savoureuse et réconfortante.
“L’idée est de faire découvrir au moins un légume par semaine. ”
David, le gérant.
Les produits de saison sont mis en avant, la cuisinière proposant chaque semaine une assiette d’accompagnements différente. Cela a été l’occasion pour moi de goûter au chou pointu sauté. Pour finir le repas en beauté, nous avons opté pour les tangyuan, des perles fourrées au sésame noir servis dans du thé oolong et les classiques sablés à l’ananas, véritable institution taïwanaise. Enchantée par ce petit restaurant familial et leurs plats raffinés, j’y suis depuis retournée plusieurs fois pour faire découvrir la véritable cuisine taïwanaise à de curieux gastronomes et autres voyageurs gourmets.
Dans ce quartier touristique, où il est difficile de bien manger pour un prix raisonnable et à l’abri du bruit, “Le goût de Taïwan” est une très bonne pioche. Grâce à son authenticité et une volonté de bien faire, “Le goût de Taïwan” tient toutes ses promesses ! Profitez aussi de la terrasse durant tout l’été, on est au frais dans la rue ombragée et on admire de loin les oeuvres de la galerie d’art Wagner 😉
Le goût de Taïwan
21 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris
Métro : Saint-Michel
Pas de commentaire