Recettes

Chou pointu : recette facile

2 juillet 2020

Ce chou en forme conique a attiré mon attention quand je suis allée déjeuner dans l’une des cantines taïwanaises de Paris : “Le Goût de Taïwan”. La cheffe met un point d’honneur à nous faire découvrir un légume par semaine et a pour habitude de laisser visible sur le comptoir le légume cuisiné du jour, c’est ainsi que j’ai pu découvrir : le chou pointu.

Le chou pointu peut se trouver sur nos étals du printemps jusqu’au début de l’été, il est une bonne alternative à la salade car il est bien croquant. Outre sa forme rigolote, il a un goût légèrement sucré très apprécié. Riche en fibres et vitamine C, c’est une bonne source d’acide folique et de potassium. Voici une recette qui m’a été soufflée par Julie, la fondatrice bordelaise de « Les Jarres Crues », une marque de bocaux de légumes lacto-fermentés réalisés à partir de légumes bio, de producteurs locaux.

Recette : Choucroute au gingembre

Préparation : 30 min | Stérilisation : 15 min | Niveau : FACILE

Ingrédients :
1 chou pointu (980 g)
14 g gingembre
17 g sel
10 feuilles de laurier
1 bocal Le Parfait d’1L

  1. Dans une grand faitout ou casserole remplie d’eau, faites bouillir le bocal et le joint pendant une quinzaine de minutes afin de les stériliser. Les sécher naturellement sur un torchon propre.
  2. Émincer le chou finement et le placer dans un saladier. Conserver une feuille entière à part.
  3. Râper le gingembre.
  4. Avec les doigts, mélanger le sel, le gingembre et le chou émincé.
  5. Faire dégorger le jus du chou en pressant le mélange. Puis, laisser reposer 5 minutes et recommencer à presser pour faire dégorger davantage.
  6. Prendre un bocal et y placer le mélange (avec son jus), en tassant bien pour ne pas enfermer d’oxygène. Penser à garder au moins 2 cm d’espace entre les légumes et le haut du bocal. Sur le dessus placer quelques feuilles de laurier et la feuille de chou entière.
  7. Nettoyer les rebords du pot.
  8. Fermer le bocal avec le joint en caoutchouc. Le placer à température ambiante (dans un placard à l’abri des rayons du soleil), sur une petite coupelle, au cas où un peu de jus déborderait.

Attendre 2 à 3 semaines avant de pouvoir ouvrir le bocal et déguster la choucroute au gingembre. Une fois ouvert, mettre le pot au frigo.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire