Balades, Voyager Autrement

Le monde à portée de récits avec Baština

24 novembre 2016

En France près de chez soi, l’agence de tourisme Baština crée une relation entre habitants : aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations. Baština propose une autre façon de voyager en partant à la rencontre de cultures tout en restant ici. Conquise par cette démarche, j‘ai voulu en savoir d’avantage et tester leur visite « Si loin, si proche »…

Bastina triptique

© Bastina

“Des liens entre l’ici et l’ailleurs,
parce que l’ailleurs commence ici !”

Paris ville-monde
Dans l’imaginaire de nombreux visiteurs étrangers, Paris est la ville romantique, à la fois chic et bohème. Pourtant, Paris a plusieurs facettes. Paris, c’est aussi des quartiers métissés et colorés, aux marchés animés et rues commerçantes bruyantes. Des quartiers méconnus qui – à l’étranger comme en France – pâtissent trop souvent de préjugés. Pourtant, ces quartiers bigarrés façonnent Paris et donnent à découvrir un pan historique et culturel important pour comprendre la ville-lumière dans son ensemble. Ainsi, Barbès, le Sentier, Belleville, Château-Rouge, le Triangle de Choisy, le Faubourg-Saint-Denis ou La Chapelle, sont des territoires riches d’histoires et d’exils que l’association Baština a eu à coeur de mettre en récits.

© Bastina

“La compréhension de lecture d’un quartier est importante pour saisir pleinement le dynamisme multiculturel de Paris d’aujourd’hui..”

© Bastina

Lieux de vies et migration
A New-York, les quartiers dits « ethniques » tels que Chinatown ou Little Italy sont au fil du temps devenus des incontournables à visiter et depuis quelques années le Queens a désormais sa virée culinaire, avec une ligne de métro complète. Qu’en est-il de Paris où les questions migratoires sont présentes au quotidien et présentent régulièrement de vifs débats ? Même si le tourisme de masse international reste, lui, encore traditionnel, nombreux franciliens souhaitent porter un autre regard sur leurs espaces de vie. C’est pourquoi des associations comme Baština se sont lancées dans la promotion d’un Paris aux multiples visages. Les Offices de Tourisme des départements franciliens l’ont aussi compris en mettant leurs patrimoines et habitants en avant sur leurs sites de promotions respectifs. Il y a une volonté commune de réaliser une mise en récit du territoire, impliquant d’autres acteurs, parfois moins professionnels mais tout autant légitimes. C’est dans ce contexte que Baština a démarré ses visites « Si Loin si proche ». L’objectif étant de réaliser des balades urbaines afin de valoriser les parcours de vie et les savoir-faire et de mettre en avant le patrimoine vivant de lieux emblématiques du territoire francilien, en lien avec la diversité culturelle. C’est ainsi que le temps d’une balade, vous êtes guidé par un habitant qui vous raconte son quartier, souvent un immigré qui vous conte son arrivée en France et sa vision de Paris à travers sa communauté. De là, vous repartez avec une meilleure connaissance de votre environnement et d’un ailleurs qui se trouve sous votre nez.

© Bastina

Si loin si proche
Après avoir participé à la visite « De la dalle des Olympiades au Boulevard Masséna, l’Asie du Sud Est« , j’ai rencontré Stefan Buljat – fondateur de Baština – l’occasion idéale d’échanger sur notre vision du tourisme. Il me raconte : « Dans notre association, on avait envie d’ouvrir des ponts ici avant d’aller voir ailleurs, loin. L’idée était donc de tisser des liens sociaux et d’essayer de changer le regard sur les migrations. En restant à Paris, en accédant à des récits culturels et migratoires méconnus, en permettant de mieux appréhender l’ailleurs mais aussi en tissant de nouveaux liens avec les habitants, on se connecte. C’est ainsi que le migrant devient intermédiaire entre le quartier et le voyageur d’un jour. On re-connait l’autre. Ca peut être le début d’un projet de voyage, plus raisonné ». C’est une démarche qui me parle beaucoup, c’est pourquoi j’avais envie de vous la partager sur ce blog qui tente de vous donner des pistes pour vous évader tout en restant ici.

Migrantour
Découvrir le monde à travers le regard et le patrimoine de ces migrants c’est la mission que développe le projet touristique européen Migrantour. On peut désormais vivre Paris, Lisbonne, Rome ou bien Marseille à travers leurs quartiers les plus populaires et animés. C’est une offre innovante permettant d’allier le tourisme de proximité aux nouvelles attentes d’authenticité des « citybreakers ». Des clients, de tous âges, français et étrangers qui cherchent à mieux comprendre les enjeux d’une destination en se dotant d’un intermédiaire local. Si Baština a démarré en 2012 à bâtir un champ relationnel entre visiteurs et habitants, ce n’est que plus tard que l’association de voyages est devenue membre du réseau Migrantour. Ensemble, ils continuent de développer des balades urbaines à la découverte des villes-Monde Européennes mais surtout, pas à pas, ils font évoluer nos mentalités face à l’apport des migrations.

Pour aller plus loin
Retrouvez la découverte du quartier Soudanais dans le 18ème arrondissement, organisée par Baština.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire